Les ambassadeurs de l'UE soutiennent le 17e paquet de sanctions contre la Russie
Une source diplomatique de l'UE a informé Ukrinform à ce sujet.
Le Coreper a adopté aujourd'hui de nouvelles sanctions contre la Russie (deux États membres doivent encore les faire adopter par leurs parlements nationaux). Ces sanctions porteront un coup supplémentaire à la flotte fantôme russe, ciblant près de 200 navires, dont des pétroliers.
« La liste comprend aussi 30 entreprises impliquées dans l’évasion des sanctions, notamment en ce qui concerne l’utilisation de biens à double usage. En outre, des sanctions individuelles seront appliquées contre 75 personnes et entreprises associées au complexe militaro-industriel russe », a déclaré la source.
Les ambassadeurs ont également examiné la base juridique de l'application des sanctions dites hybrides. Cela inclut la responsabilité, par exemple, pour les dommages causés aux câbles de communication sous-marins, la perturbation des principaux serveurs de communication ou des infrastructures, y compris les aéroports.
Un nouveau cadre juridique a aussi été créé pour l’application de mesures restrictives contre les publications de propagande. Ils ont immédiatement ciblé 20 institutions et individus impliqués dans la diffusion de la désinformation.
Les représentants permanents de l’UE ont élargi la liste des personnes soumises à des sanctions en vertu de la loi dite Navalny. L'UE a imposé des mesures restrictives à 20 juges et procureurs impliqués dans la condamnation d'Alexey Navalny et dans l'affaire Kara-Murza.
L'UE applique certaines mesures restrictives pour la prolifération des armes chimiques, dans ce cas, il s'agit d'une violation de l'interdiction d'exportation de produits chimiques utilisés dans la production de missiles.
Pour rappel, depuis le début de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, l’UE a commencé à fournir à l’Ukraine une aide politique, économique, financière, humanitaire et militaire importante. On a appliqué 16 paquets de sanctions individuelles et sectorielles contre le pays agresseur, qui visent à limiter les ressources du Kremlin dans la conduite de sa guerre d'agression contre l'Ukraine.
Il est prévu que la décision politique d’introduire le 17e paquet de sanctions contre la Russie soit examinée et adoptée lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE le 20 mai.