S&P déclare l’Ukraine en défaut de paiement sur ses obligations liées au PIB

S&P déclare l’Ukraine en défaut de paiement sur ses obligations liées au PIB

Ukrinform
L’agence de notation internationale S&P Global a abaissé la note des obligations ukrainiennes liées au produit intérieur brut (PIB) de « CC » à « D » (défaut), après le non-paiement d’une échéance de 665 millions de dollars, prévue pour le 2 juin, rapporte Reuters.

Selon le communiqué de l’agence, le gouvernement ukrainien a annoncé vendredi qu’il ne procéderait pas à ce paiement, invoquant les indicateurs économiques de l’année 2023, tout en réaffirmant son intention de poursuivre la restructuration de cet instrument financier.

Ces obligations spécifiques, créées en 2015 pour faciliter une restructuration de la dette, sont des titres à revenu conditionnel indexés sur la croissance économique. Leur complexité structurelle explique pourquoi elles n’ont pas été intégrées à la restructuration de dette plus large opérée en 2023.

S&P note que la capacité de l’Ukraine à honorer ses engagements financiers libellés en monnaie nationale, ainsi que les incitations à moyen terme pour le faire, demeurent légèrement plus élevées que pour la dette libellée en devises étrangères.

L’agence avertit toutefois que tout manquement concernant les engagements en monnaie nationale pourrait fragiliser davantage le secteur bancaire, accroître la probabilité d’un soutien financier de l’État aux banques, et réduire les bénéfices attendus d’un allègement de la dette.

Pour rappel, le 2 juin, le ministère ukrainien des Finances avait confirmé qu’aucun paiement ne serait effectué pour les 665 millions de dollars dus sur ces obligations liées au PIB.

En avril, le FMI avait revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Ukraine, estimant que l’économie n’augmenterait que de 2,0 % en 2025, selon son rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale (WEO).


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-