S&P déclare l’Ukraine en défaut de paiement sur ses obligations liées au PIB
Selon le communiqué de l’agence, le gouvernement ukrainien a annoncé vendredi qu’il ne procéderait pas à ce paiement, invoquant les indicateurs économiques de l’année 2023, tout en réaffirmant son intention de poursuivre la restructuration de cet instrument financier.
Ces obligations spécifiques, créées en 2015 pour faciliter une restructuration de la dette, sont des titres à revenu conditionnel indexés sur la croissance économique. Leur complexité structurelle explique pourquoi elles n’ont pas été intégrées à la restructuration de dette plus large opérée en 2023.
S&P note que la capacité de l’Ukraine à honorer ses engagements financiers libellés en monnaie nationale, ainsi que les incitations à moyen terme pour le faire, demeurent légèrement plus élevées que pour la dette libellée en devises étrangères.
L’agence avertit toutefois que tout manquement concernant les engagements en monnaie nationale pourrait fragiliser davantage le secteur bancaire, accroître la probabilité d’un soutien financier de l’État aux banques, et réduire les bénéfices attendus d’un allègement de la dette.
Pour rappel, le 2 juin, le ministère ukrainien des Finances avait confirmé qu’aucun paiement ne serait effectué pour les 665 millions de dollars dus sur ces obligations liées au PIB.
En avril, le FMI avait revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Ukraine, estimant que l’économie n’augmenterait que de 2,0 % en 2025, selon son rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale (WEO).