Von der Leyen : l'UE ne permettra pas à la Russie d'améliorer ses armes en utilisant des technologies occidentales

Von der Leyen : l'UE ne permettra pas à la Russie d'améliorer ses armes en utilisant des technologies occidentales

Ukrinform
La Commission européenne propose que les pays de l'UE imposent de nouvelles restrictions à l'exportation de technologies et de biens critiques vers la Russie, ce qui devrait priver le pays agresseur de la possibilité d'améliorer ses propres armes à l'aide de technologies européennes.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l'a annoncé aujourd'hui à Bruxelles lors de la présentation des propositions pour le 18e train de sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous proposons d'imposer une interdiction d'exportation d'une valeur de 2,5 milliards d'euros. Cette interdiction privera l'économie russe de technologies et de biens essentiels. Nos cibles sont les mécanismes, les métaux, les plastiques, les produits chimiques utilisés comme matières premières pour l'industrie. Nous limiterons aussi les exportations de biens à double usage et de technologies utilisées pour produire des drones, des missiles et d'autres systèmes d'armes. Nous voulons nous assurer que la Russie ne sera pas en mesure de trouver des occasions de moderniser ses armes en utilisant la technologie européenne », a déclaré le président de la Commission européenne.

Selon elle, pour garantir la mise en œuvre des sanctions, l'UE pourrait convenir de restrictions supplémentaires sur les transactions financières des entreprises impliquées dans le contournement des sanctions. Le nouveau programme propose notamment d'inclure dans la liste des sanctions 22 entreprises russes et étrangères supplémentaires qui apportent un soutien direct ou indirect au complexe militaro-industriel russe.

« La capacité de Poutine à poursuivre la guerre dépend largement du soutien qu'il reçoit de pays tiers. Ceux qui soutiennent la guerre de la Russie, ses efforts pour conquérir l'Ukraine, portent une très lourde responsabilité. Avec ce paquet, nous augmenterons la pression sur la Russie. L'objectif est très clair : nous renouvelons notre appel à un cessez-le-feu total et inconditionnel d'au moins 30 jours. Cette pause dans les combats pourrait constituer une étape importante pour réduire les souffrances des civils et permettre de progresser vers des négociations constructives en vue de parvenir à une paix réelle », a déclaré Mme von der Leyen.

Pour rappel, en réponse à l'agression de la Russie contre l'Ukraine, l'UE a imposé 17 séries de sanctions économiques individuelles et sectorielles contre le pays agresseur, visant à limiter la capacité de la Russie à financer la « machine de guerre ». Selon les Européens, l'UE pourrait adopter le 18e paquet de sanctions en juin.

Photo : PAP/EPA


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-