Le Canada ajoute plus d’une centaine de personnes et d’institutions à la liste des sanctions
Selon un correspondant d'Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré le ministère canadien des affaires étrangères.
Il est à noter que les nouvelles sanctions canadiennes s'appliqueront à 77 personnes physiques et 39 personnes morales. « Le Canada impose également des restrictions sur le commerce de près de 1 000 marchandises avec la Russie, ajoute 201 navires à la liste des sanctions et impose de nouvelles restrictions à des navires qui figuraient déjà sur la liste, afin de compliquer davantage le travail de la flotte fantôme russe », indique le communiqué.
Le ministère a souligné que le nouveau train de sanctions est « l'un des plus importants depuis le début de l'invasion totale de l'Ukraine ».
« Les nouvelles restrictions à l'exportation s'appliquent aux biens liés à la production d'armes chimiques et biologiques, ainsi qu'aux biens industriels et aux technologies modernes sensibles à double usage. Les nouvelles restrictions à l'importation s'appliquent au charbon, aux métaux et à d'autres biens dont les exportations à l'étranger génèrent des revenus pour la Russie », a déclaré le ministère canadien des affaires étrangères.
Le Canada a en outre interdit à ses entreprises de fournir des services aux navires sanctionnés de la flotte fantôme russe, dont le nombre s'élève actuellement à plus de 300. « Outre les restrictions à l'exportation et à l'expédition, le Canada impose aussi des sanctions à trois institutions financières qui soutiennent directement les transferts d'argent du Kremlin à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour financer l'achat d'armes et d'autres biens militaires », a précisé le ministère.
Les sanctions canadiennes touchent également 3 personnes et 14 institutions impliquées dans le développement du secteur quantique en Russie, ainsi que 29 personnes et 6 institutions qui « bénéficient de la guerre, y compris les Russes les plus riches, les hauts fonctionnaires et les personnes impliquées dans la confiscation et la redistribution des biens et des fonds des sociétés étrangères ».
Comme Ukrinform le rapporte, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé une aide militaire d'environ 1,5 milliard de dollars à l'Ukraine, ainsi qu'un prêt de 2 milliards de dollars qui sera payé avec les intérêts des fonds russes bloqués.
Photo du site web cocqsida