L'Ukraine lance un programme de production d'armes avec les pays de Ramstein
Selon un correspondant d'Ukrinform, le ministre de la défense Rustem Umerov a fait cette déclaration lors d'une conversation avec les médias ukrainiens et internationaux.
« L'Ukraine lance un programme de production conjointe d'armes avec des partenaires internationaux : en Ukraine et dans les pays participant à l'alliance Ramstein. Nous avons déjà déposé la loi correspondante au parlement et espérons qu'elle sera applicable avant septembre », a déclaré M. Umerov.
Il a indiqué qu'il existait aujourd'hui 21 initiatives de localisation de la production en Ukraine avec les plus grands fabricants d'armes du monde et jusqu'à dix projets à l'étranger.
« Chaque pays est à un stade différent : certains ont déjà conclu des accords concrets, d'autres sont encore au stade des négociations. Nous parlons du Danemark, du Royaume-Uni, de la Norvège, etc. Par exemple, nous prévoyons d'ouvrir une usine ukrainienne au Danemark dans les prochains mois », a déclaré le ministre.
Selon lui, l'objectif principal aujourd'hui est de créer des instruments législatifs pour stimuler l'investissement en Ukraine.
En ce qui concerne les installations de production en Ukraine, M. Umerov a dit que la perspective de les concentrer dans certains oblasts et régions où la sécurité physique de ces usines peut être assurée est à l'étude.
« Car si nous parlons d'investissements et de contrats à long terme, il est dans notre intérêt stratégique que ces entreprises soient protégées par une défense aérienne », a indiqué le ministre.
Le chef du ministère de la défense a aussi souligné que l'Ukraine approfondit sa coopération avec les entreprises de défense européennes et américaines. La production conjointe avec des entreprises allemandes (véhicules blindés de transport de troupes, artillerie, munitions) est ainsi déjà en cours, et des projets dans le domaine des drones, de l'artillerie et des munitions sont mis en œuvre avec des partenaires américains.
M. Umerov a fait remarquer que la création de coentreprises permet d'obtenir des commandes de gouvernements occidentaux, de travailler dans l'UE et d'accéder aux marchés de l'OTAN, ainsi que d'améliorer la qualité des armes ukrainiennes et d'avoir accès aux technologies les plus récentes.
La participation des Ukrainiens à la production à l'étranger est en outre l'un des vecteurs de soutien, a déclaré le ministre. Les gouvernements des pays partenaires, tels que le Royaume-Uni, envisagent des initiatives qui pourraient faciliter l'emploi d'Ukrainiens dans de nouvelles installations de production de défense.
Pour sa part, le ministère ukrainien de la défense fournira des garanties essentielles. Le ministre ou un représentant autorisé s'assure notamment de la conclusion d'un contrat, de la recherche d'un lieu sûr et de la protection de la production si elle est située en Ukraine.
Comme le rapporte Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky s'est récemment adressé aux participants de la session plénière du Forum des industries de défense aux Pays-Bas et a appelé à soutenir la production conjointe d'armes avec l'Ukraine dans le cadre du programme Security Action for Europe, qui prévoit jusqu'à 150 milliards d'euros pour le développement de l'industrie de la défense.