Guerre en Ukraine : L’Union européenne prolonge ses sanctions contre la Russie jusqu’en 2026
Instaurées en 2014 et renforcées depuis l’invasion de 2022, ces mesures visent des secteurs clés : commerce, finance, énergie, technologies, industrie, transports et biens de luxe. Elles incluent l’interdiction d’importer du pétrole brut russe par voie maritime, l’exclusion de banques russes du système SWIFT et la suspension des licences de médias pro-Kremlin dans l’UE. Des dispositions spécifiques luttent également contre le contournement des sanctions.
« Tant que la Russie viole le droit international, notamment l’interdiction du recours à la force, l’UE maintiendra et renforcera ses mesures », ndique le Conseil. Depuis 2022, 17 paquets de sanctions ont été adoptés, ciblant aussi les relations économiques avec la Crimée et les territoires occupés de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia, ainsi que des individus et entités via des gels d’avoirs et restrictions de déplacement.
Le 19 décembre 2024, le Conseil européen a réaffirmé sa condamnation de la guerre russe, violant la charte de l’ONU, et son soutien indéfectible à l’Ukraine, en promettant une aide politique, financière, militaire et humanitaire. L’UE prône une paix juste, basée sur le droit international et la formule de paix ukrainienne, et reste prête à accentuer la pression sur Moscou, notamment par de nouvelles sanctions.