Intégration européenne : l’Ukraine et l’UE entament le screening de la législation énergétique
Cette étape marque un jalon important dans l’intégration européenne de l’Ukraine, notamment dans les domaines de l’énergie (chapitre 15) et des réseaux transeuropéens (chapitre 21), a indiqué le ministère ukrainien de l’Énergie.
La réunion de lancement s’est tenue le 8 juillet à Bruxelles. La partie ukrainienne y a présenté l’état actuel de l’harmonisation de sa législation avec l’acquis communautaire, dans les domaines de l’efficacité énergétique, du marché du gaz, de la sécurité d’approvisionnement, des énergies renouvelables et des réseaux énergétiques transeuropéens.
L’Ukraine a également souligné les principaux défis à relever dans le processus d’alignement, tout en exposant ses besoins en soutien technique et institutionnel de la part de l’Union européenne.
As reported by Ukrinform, Zelensky shared this message on Telegram.

Les représentants de la Commission européenne ont salué les progrès notables de l’Ukraine dans les domaines du gaz, de l’électricité, du design des marchés et du renforcement institutionnel.
Parmi les propositions formulées par la délégation ukrainienne :
- renforcer la coopération entre l’autorité nationale de régulation énergétique et l’Agence européenne des régulateurs de l’énergie (ACER) ;
- associer l’Ukraine, à titre d’observateur, aux organes européens de développement de la législation énergétique ;
- accélérer l’intégration du gestionnaire ukrainien du réseau de gaz à la base de données européenne (Union Database) ;
- avancer vers une intégration complète des marchés énergétiques.
Pour rappel, fin juin, l’Ukraine avait finalisé le screening officiel de sa législation dans les domaines du transport (chapitre 14) et des réseaux de transport transeuropéens (chapitre 21), également à Bruxelles.