Guerre en Ukraine : L’agression russe a provoqué un « effet tsunami » dans le monde, selon le président du Conseil économique et social

Guerre en Ukraine : L’agression russe a provoqué un « effet tsunami » dans le monde, selon le président du Conseil économique et social

Ukrinform
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a déclenché une crise alimentaire mondiale, des déplacements massifs de populations et a considérablement freiné la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a déclaré le président du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), l’ambassadeur du Canada Bob Rae, dans un entretien accordé à l’agence Ukrinform à New York.

« L’invasion de l’Ukraine a immédiatement provoqué une crise alimentaire mondiale, entraînant une flambée des prix de la nourriture pour des milliards de personnes », a-t-il souligné, en réponse à une question sur l’impact de la guerre sur les ODD.

Rappelant que la guerre a forcé des millions de personnes à fuir leur foyer, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, Rae a indiqué que « la population ukrainienne s’est considérablement réduite », posant des défis majeurs liés à la gestion de cette migration forcée de grande ampleur.

Selon lui, les répercussions de l’agression russe sont « durablement négatives » pour l’économie mondiale. Les organisations internationales doivent tout faire, a-t-il insisté, pour garantir l’accès à la nourriture et la stabilité des prix.

Il a également souligné que l’inflation engendrée par cette crise a eu un « impact profondément néfaste », même si elle montre actuellement des signes de ralentissement.

« Tout cela confirme une vérité ancienne, exprimée il y a plus de 400 ans par le poète britannique John Donne : aucun homme n’est une île, chaque homme est une partie du continent, du tout », a-t-il cité.

« Les événements ont des conséquences bien plus larges que ce que nous imaginons souvent », a-t-il poursuivi. « Et je ne parlerais pas d’un effet d’ondes sur l’eau, mais bien d’un effet tsunami, tant l’impact a été et reste considérable. »

Malgré tout, Bob Rae se veut confiant dans la résilience du système économique mondial. « L’économie ukrainienne est résiliente. Le peuple ukrainien est résilient. Et j’espère que la résilience des amis de l’Ukraine le sera tout autant, afin qu’elle puisse réussir dans sa défense », a-t-il conclu.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-