Guerre en Ukraine : L’agression russe a provoqué un « effet tsunami » dans le monde, selon le président du Conseil économique et social
« L’invasion de l’Ukraine a immédiatement provoqué une crise alimentaire mondiale, entraînant une flambée des prix de la nourriture pour des milliards de personnes », a-t-il souligné, en réponse à une question sur l’impact de la guerre sur les ODD.
Rappelant que la guerre a forcé des millions de personnes à fuir leur foyer, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, Rae a indiqué que « la population ukrainienne s’est considérablement réduite », posant des défis majeurs liés à la gestion de cette migration forcée de grande ampleur.
Selon lui, les répercussions de l’agression russe sont « durablement négatives » pour l’économie mondiale. Les organisations internationales doivent tout faire, a-t-il insisté, pour garantir l’accès à la nourriture et la stabilité des prix.
Il a également souligné que l’inflation engendrée par cette crise a eu un « impact profondément néfaste », même si elle montre actuellement des signes de ralentissement.
« Tout cela confirme une vérité ancienne, exprimée il y a plus de 400 ans par le poète britannique John Donne : aucun homme n’est une île, chaque homme est une partie du continent, du tout », a-t-il cité.
« Les événements ont des conséquences bien plus larges que ce que nous imaginons souvent », a-t-il poursuivi. « Et je ne parlerais pas d’un effet d’ondes sur l’eau, mais bien d’un effet tsunami, tant l’impact a été et reste considérable. »
Malgré tout, Bob Rae se veut confiant dans la résilience du système économique mondial. « L’économie ukrainienne est résiliente. Le peuple ukrainien est résilient. Et j’espère que la résilience des amis de l’Ukraine le sera tout autant, afin qu’elle puisse réussir dans sa défense », a-t-il conclu.