L’Ukraine attend des sanctions européennes renforcées contre les métaux, le gaz et d’autres ressources russes
« Nous souhaitons un renforcement substantiel des restrictions européennes sur les métaux russes. Les producteurs ukrainiens sont prêts à combler ce vide. Par exemple, le gaz naturel liquéfié est un secteur où la Russie continue de générer des milliards d’euros via l’UE. Nous pensons que cette ressource devrait depuis longtemps être remplacée par d’autres pays. Il est inacceptable que la Russie continue d’être alimentée financièrement par ses ressources », a souligné Vlasiouk.
Selon lui, ce ne sont que quelques-uns des sujets que l’Ukraine soulève activement en Europe, avec un fort leadership du président Volodymyr Zelensky.
« Nous voulons que ces thématiques soient intégrées dans le 19e paquet de sanctions, dont le travail a déjà commencé. Si l’UE préfère régler la question du gaz naturel liquéfié russe autrement que par des sanctions, cela est aussi envisageable », a-t-il ajouté.
Le 18 juillet 2025, l’Union européenne a adopté son 18e paquet de sanctions contre la Russie, qualifié de l’un des plus sévères, ciblant notamment les secteurs de l’énergie, de la banque, de la défense ainsi que le commerce entre la Russie et l’UE.
Parmi les mesures, l’UE a imposé des sanctions à 14 individus et 41 entités supplémentaires, abaissé le prix plafond du pétrole brut russe de 60 à 47,6 dollars le baril, et renforcé les sanctions sur l’ensemble de la chaîne logistique des « flottes fantômes » russes.