Victoire judiciaire majeure pour l’Ukraine : PrivatBank gagne son procès à Londres contre les oligarques Kolomoïsky et Boholioubov

Victoire judiciaire majeure pour l’Ukraine : PrivatBank gagne son procès à Londres contre les oligarques Kolomoïsky et Boholioubov

Ukrinform
Le Haut tribunal de Londres a donné raison à PrivatBank, la plus grande banque d’Ukraine, dans son procès contre ses anciens propriétaires, les oligarques Ihor Kolomoïsky et Hennadiy Boholioubov.

Selon la décision rendue, les deux hommes ont illégalement détourné près de 2 milliards de dollars via un système complexe de prêts croisés, servant uniquement leurs intérêts personnels. Le juge a qualifié leurs déclarations de mensongères et a estimé que Kolomoïsky se comportait comme s’il était « au-dessus des lois », tandis que Boholioubov utilisait des documents falsifiés.

Le montant final des sommes qu’ils devront rembourser sera encore précisé, mais il pourrait dépasser les 2 milliards de dollars, en incluant les intérêts et frais juridiques. Le tribunal a entièrement validé les demandes de la banque.

Aucun des deux accusés n’a comparu pour témoigner durant le procès, Kolomoïsky ayant même été placé en détention en Ukraine en 2023. Le juge a estimé que leur silence découlait d’une crainte de devoir répondre à des questions embarrassantes sur leur rôle dans cette affaire.

Cette victoire judiciaire a été saluée par la Première vice-Première ministre Ioulia Svyrydenko comme « une démonstration de la capacité de l’État ukrainien à défendre ses intérêts sur la scène internationale».

PrivatBank, nationalisée en 2016 après avoir révélé un déficit de 5,5 milliards de dollars lié à des pratiques frauduleuses, entre désormais dans la phase de recouvrement, visant à faire exécuter la décision de justice et saisir les actifs des anciens propriétaires.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-