La Commission européenne prête à examiner les modifications du plan de réformes ukrainien dans le cadre du programme Ukraine Facility

La Commission européenne prête à examiner les modifications du plan de réformes ukrainien dans le cadre du programme Ukraine Facility

Ukrinform
La Commission européenne s’est déclarée prête à évaluer les amendements proposés par l’Ukraine à son plan de réformes, nécessaire pour bénéficier du soutien financier prévu dans le cadre du programme Ukraine Facility, a déclaré le porte-parole de la Commission, Guillaume Mercier.

Selon lui, les modifications apportées au plan de réformes sont motivées par des « circonstances objectives » et sont prévues par le règlement du mécanisme de financement destiné à l’Ukraine. Il a expliqué que lors de la première évaluation du « Plan pour l’Ukraine » par le Conseil de l’UE en 2024, il avait été supposé que la guerre prendrait fin d’ici la fin de cette même année. Ce scénario avait également servi de base au programme de financement élargi du Fonds monétaire international (FMI).

« Compte tenu de la poursuite du conflit, il serait compréhensible que certaines modifications soient apportées au Plan en raison de circonstances objectives », a indiqué Mercier.

Le porte-parole de la Commission européenne a souligné que l’Ukraine avait le droit de demander de telles modifications, comme le prévoit le règlement. « La Commission examinera cette demande et, sur la base de son évaluation, pourra proposer au Conseil d’y apporter des changements », a-t-il ajouté.

Mercier a également salué les « consultations constructives et informelles » menées par l’Ukraine avant de soumettre officiellement sa demande de modifications. « Nous sommes prêts à évaluer la version finale de la proposition d’amendement soumise par l’Ukraine », a-t-il conclu.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-