La Commission européenne prête à examiner les modifications du plan de réformes ukrainien dans le cadre du programme Ukraine Facility
Selon lui, les modifications apportées au plan de réformes sont motivées par des « circonstances objectives » et sont prévues par le règlement du mécanisme de financement destiné à l’Ukraine. Il a expliqué que lors de la première évaluation du « Plan pour l’Ukraine » par le Conseil de l’UE en 2024, il avait été supposé que la guerre prendrait fin d’ici la fin de cette même année. Ce scénario avait également servi de base au programme de financement élargi du Fonds monétaire international (FMI).
« Compte tenu de la poursuite du conflit, il serait compréhensible que certaines modifications soient apportées au Plan en raison de circonstances objectives », a indiqué Mercier.
Le porte-parole de la Commission européenne a souligné que l’Ukraine avait le droit de demander de telles modifications, comme le prévoit le règlement. « La Commission examinera cette demande et, sur la base de son évaluation, pourra proposer au Conseil d’y apporter des changements », a-t-il ajouté.
Mercier a également salué les « consultations constructives et informelles » menées par l’Ukraine avant de soumettre officiellement sa demande de modifications. « Nous sommes prêts à évaluer la version finale de la proposition d’amendement soumise par l’Ukraine », a-t-il conclu.