Bloomberg : Les revenus pétroliers de la Russie chutent d'un tiers
Cette information est rapportée par Bloomberg, rapporte Ukrinform.
Selon les estimations du journal, basées sur les données du ministère des finances, les taxes russes liées au pétrole ont chuté de près de 33 % le mois dernier, pour atteindre 710,4 milliards de roubles (8,9 milliards de dollars).
Le total des recettes provenant du pétrole et du gaz a été de 787,3 milliards de roubles, soit 27 % de moins qu'au cours de la même période de l'année dernière.
Il est à noter que la baisse des revenus du pétrole et du gaz, qui représentent environ un tiers des recettes budgétaires de la Russie, augmentera la pression sur le budget de l'État, qui est déjà chargé par les coûts énormes des combats en Ukraine.
Dans le même temps, selon les calculs de Bloomberg, les revenus pétroliers russes ont augmenté de près de 71 % le mois dernier. Cette augmentation s'explique par le fait que l'une des principales taxes pétrolières russes, la taxe sur les bénéfices, est payée trimestriellement : en mars, avril, juillet et octobre.
Le renforcement de la monnaie a aussi contribué à la baisse des revenus, car les compagnies pétrolières reçoivent moins de roubles pour chaque baril qu'elles pompent et vendent.
En juin, la monnaie russe s'est échangée en moyenne à 78,7183 roubles pour un dollar américain, son niveau le plus élevé depuis plus de deux ans, note la publication.
Selon les données de Bloomberg, les producteurs de pétrole du pays ont donc reçu 4 711 roubles pour chaque baril vendu, contre 6 127 roubles il y a un an.
La faiblesse des prix mondiaux du pétrole brut et des produits pétroliers a toutefois aidé le gouvernement russe à réduire les subventions qu'il verse aux raffineries russes. En juillet le budget russe a transféré 59,9 milliards de roubles en subventions, soit 58 % de moins qu'il y a un an, selon le journal financier.
Comme indiqué, l'Union européenne a introduit un mécanisme dynamique de plafonnement des prix dans le cadre du 18e train de sanctions, qui fixera le prix du pétrole brut russe à un niveau inférieur de 15 % au prix moyen du marché. Cela signifie que le prix sera ramené de 60 USD à environ 47,6 dollars américains par baril.
En juillet, le gouvernement britannique a adopté après l'UE une décision qui réduit le « prix plafond » du pétrole russe de 60 dollars le baril à 47,6 dollars.
Photo : freepik