Trump annonce des droits de douane supplémentaires de 25 % contre l'Inde pour sa coopération avec la Russie
Le texte du document a été publié sur le site officiel de la Maison Blanche mercredi, rapporte Ukrinform.
« J'ai reçu des informations supplémentaires de la part de plusieurs hauts fonctionnaires, notamment en ce qui concerne les actions du gouvernement russe dans le contexte de la situation en Ukraine. Après avoir examiné ces informations supplémentaires, je pense que l'urgence nationale déclarée dans le décret 14066 se poursuit, et que les actions et les politiques du gouvernement russe continuent de représenter une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis », a dit le président américain.
Afin de répondre à cette urgence nationale, M. Trump estime qu'il est « nécessaire et approprié d'imposer des droits de douane ad valorem supplémentaires sur les importations de biens en provenance de l'Inde qui importent directement ou indirectement du pétrole de Russie ».
Les nouveaux droits de douane seront introduits 21 jours après la date d'aujourd'hui.
Si les actions prévues par l'ordonnance actuelle ne sont pas efficaces pour répondre à l'urgence, ou si le gouvernement russe ou un autre État étranger prend des mesures de représailles contre les États-Unis, le gouvernement américain recommandera au président des mesures supplémentaires que les États-Unis peuvent prendre.
Comme le rapporte Ukrinform, M. Trump a déjà imposé la semaine dernière des droits de douane de 25 % sur les produits indiens parce que l'Inde achète du matériel militaire et de l'énergie à la Russie. Cela portera à 50 % le montant total des droits prélevés sur ce pays, qui est considéré comme l'un des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis.
La veille, le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Stephen Miller, qui est l'un des conseillers les plus influents du président Trump, a accusé l'Inde de financer la guerre de la Russie contre l'Ukraine en achetant du pétrole à la Russie.
Photo : YouTube/Capture d'écran Pod Force One