L’Union européenne alloue à l’Ukraine 1,6 milliard d’euros supplémentaires provenant des revenus des actifs russes gelés
« Vendredi dernier, l’Union européenne a reçu 1,6 milliard d’euros de revenus dits excédentaires, générés par les intérêts sur les soldes en espèces des actifs immobilisés de la Banque centrale de Russie détenus dans les dépositaires centraux de titres », précise le communiqué.
Le premier versement similaire avait été effectué en juillet 2024, le second en avril 2025. Ce troisième versement comprend les fonds accumulés au cours du premier semestre 2025.
« Ces revenus excédentaires proviennent des actifs gelés conformément aux sanctions de l’UE mises en place en réponse à l’agression russe contre l’Ukraine. Bien que les actifs eux-mêmes restent bloqués, les intérêts sur les soldes en espèces peuvent être utilisés pour soutenir l’Ukraine », indique la Commission.
Les 90 % des deux premiers versements ont été utilisés pour soutenir l’Ukraine via le Fonds européen pour la paix (EPF), tandis que 10 % sont passés par le mécanisme Ukraine Facility. Pour ce troisième versement, 95 % des fonds seront alloués au Mécanisme de coopération en matière de prêts pour l’Ukraine (ULCM), et 5 % via l’EPF.
L’ULCM apporte un soutien non remboursable à l’Ukraine pour le remboursement des prêts d’aide macrofinancière de l’UE ainsi que des prêts bilatéraux dans ce cadre. Le total de l’aide créditrice accordée via ce mécanisme s’élève à 45 milliards d’euros. L’EPF aide quant à lui l’Ukraine à satisfaire ses besoins militaires et de défense urgents.
Cette décision illustre l’engagement constant de l’UE à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
Photo: Unsplash