La planification du budget ukrainien 2026 tiendra compte de la poursuite de la guerre

La planification du budget ukrainien 2026 tiendra compte de la poursuite de la guerre

Ukrinform
Le projet de budget national de l’Ukraine pour 2026 sera élaboré sur la base d’un scénario alternatif prenant en compte la poursuite du conflit sur l’ensemble de l’année, a déclaré le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Martchenko, lors de la présentation du Programme d’action du gouvernement.

« Notre scénario macroéconomique de base prévoit la fin de la guerre en 2025. Le scénario alternatif, lui, anticipe sa prolongation en 2026. À l’heure actuelle, nous devons rester pragmatiques. C’est pourquoi nous planifions la poursuite des combats pour toute l’année 2026 », a précisé Marchenko.

Le ministre a souligné que cela impliquerait un besoin de financement externe de 45 milliards de dollars, destinés non seulement à couvrir le déficit budgétaire mais aussi au remboursement de la dette. Il a indiqué que cette enveloppe n’était pas encore entièrement sécurisée, mais que des négociations étaient en cours avec les partenaires clés, notamment les pays du G7 et l’Union européenne.

« Je suis convaincu que, avec nos principaux partenaires, nous trouverons un moyen acceptable de répondre à ces besoins », a assuré Serhiy Martchenko.

Concernant la politique fiscale, il a insisté sur la nécessité de préserver la part des revenus dans le PIB : « L’objectif principal est de maintenir la part des revenus dans le PIB. Nous comptons y parvenir grâce à des mesures de lutte contre l’économie informelle et à une refonte des administrations fiscales. C’est sur ces points que nous concentrons nos discussions avec l’équipe du Fonds monétaire international », a ajouté le ministre.

Par ailleurs, les modifications adoptées récemment dans la loi sur le budget 2025 permettront de mobiliser 412 milliards de hryvnias supplémentaires pour la sécurité nationale et la solde des militaires, une réponse directe à la nouvelle réalité de la guerre et à l’intensification des frappes russes sur les villes ukrainiennes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-