Le miel ukrainien s’impose comme le troisième exportateur mondial en 2024
Parmi les cinq principaux exportateurs mondiaux de miel, la Chine arrive en tête avec 169 600 tonnes, suivie de l’Inde avec 94 800 tonnes, puis de l’Ukraine avec 85 800 tonnes. Complètent le classement l’Argentine (78 100 tonnes) et le Vietnam (48 200 tonnes).
« Après la suppression des droits et taxes sur les exportations ukrainiennes par l’Union européenne, nos apiculteurs ont bénéficié d’opportunités d’exportation rentables », expliquent les experts.
L’an dernier, les principaux acheteurs de miel ukrainien étaient l’Allemagne (18 900 tonnes), les États-Unis (12 100 tonnes), la Pologne (9 700 tonnes), la France (9 600 tonnes) et la Belgique (7 100 tonnes). Le miel ukrainien a également été exporté vers d’autres marchés, notamment la Turquie, le Royaume-Uni, le Japon, la Suisse, le Canada, le Qatar et la Jordanie.
Cependant, en 2025, la réintroduction de quotas d’exportation crée de nouvelles contraintes pour les ventes vers l’Union européenne. Les analystes soulignent que, même si ces quotas sont supérieurs aux précédents, ils ne couvrent toujours pas l’ensemble du potentiel d’exportation de l’Ukraine. Néanmoins, cette mesure reste importante pour permettre aux producteurs nationaux de conserver leur compétitivité sur le marché européen, essentiel pour le miel ukrainien.
Par ailleurs, l’Ukraine et l’Union européenne ont convenu de renouveler l’accord de libre-échange, permettant de maintenir les volumes commerciaux atteints pendant la période des préférences commerciales autonomes. Le quota de miel a été ainsi augmenté de 583,3 % par rapport à 2021.
Photo: agrotimes.