Renseignement ukrainien : Une entreprise sur dix en Russie réduit ses employés en raison du ralentissement économique
Selon Ukrinform, c'est ce qu'indique le Service de renseignement extérieur de l'Ukraine.
Les entreprises russes sont contraintes de réduire leurs dépenses en raison de la baisse de la demande, de l'augmentation des impôts, du renchérissement des crédits et de la nécessité d'augmenter les salaires d'un cercle restreint d'employés clés.
Les réductions les plus importantes sont attendues dans les secteurs de la construction, du commerce de détail, du conseil, de la construction mécanique et de l'industrie extractive.
Les jeunes spécialistes, le personnel administratif, les spécialistes en marketing, les employés non techniques du secteur informatique et tous ceux dont le travail ne génère pas de profits directs sont considérés comme les plus vulnérables.
Dans l'industrie, les employés peu qualifiés, qui sont activement remplacés par des machines et des processus automatisés.
Dans le même temps, les réductions ont même touché les plus grandes entreprises publiques.
Gazprom a déjà annoncé le licenciement de 1 600 employés de son siège social, et la société aéronautique Rostec prévoit de supprimer environ 1 500 postes de cadres à Moscou.
Malgré les statistiques officielles faisant état d'une « pénurie de main-d'œuvre », la situation sur le marché du travail russe se détériore rapidement. L'économie russe entre dans une phase de réductions systémiques qui affectera inévitablement l'activité de consommation et le bien-être de la population, en particulier dans les régions, souligne le SZRU.
Pour rappel, selon les données des services de renseignement de l` Ukraine, les ventes d'antidépresseurs augmentent en Russie dans le contexte de la guerre contre l'Ukraine et des problèmes économiques.
Photo : flickr