Volodymyr Zelensky : L’Ukraine espère que le 19ᵉ paquet de sanctions portera un coup dur à la Russie
Le chef de l’État a insisté sur le fait que la Russie devrait subir les répercussions de ses actions. Une riposte adéquate est nécessaire pour la contraindre à mettre fin à la guerre.
« Cela est possible grâce à la puissance de notre armée, à notre capacité de frappe à longue distance, à des sanctions sévères contre la Russie et à une forte pression », a souligné Zelensky.
Actuellement, l’Ukraine se défend presque quotidiennement contre les frappes aériennes russes. Cette semaine, plus de 1 500 drones d’attaque, plus de 1 280 bombes guidées et 50 missiles de différents types ont été utilisés. Ces armes contiennent des milliers de composants étrangers — plus de 132 000 — provenant de divers pays, notamment d’Europe, des États-Unis, de Chine, du Japon et de dizaines d’autres.
Selon Zelensky, toutes ces technologies permettent à la Russie de produire des armes à grande échelle.
« Tout cela est destiné à semer la terreur parmi notre population. Et si la Russie n’est pas arrêtée, cela représentera une menace pour l’Europe et la région Asie-Pacifique. Des sanctions sévères sont l’outil pour l’arrêter. Il faut bloquer toutes les voies d’approvisionnement et de contournement, et exercer une pression sur les pays et les entreprises qui les aident », a-t-il insisté.
Le président ukrainien a également souligné que les partenaires de l’Ukraine disposent de moyens qui doivent servir à protéger des vies humaines.
« Nous comptons sur le fait que le 19ᵉ paquet de sanctions de l’UE sera véritablement douloureux et que les États-Unis s’associeront aux Européens », a conclu Zelensky.
Photo : Présidence ukrainienne