L’Ukraine et la Suisse signent un mémorandum sur un programme économique de long terme
Comme l’a indiqué le ministère ukrainien de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture, le mémorandum a été signé le 21 janvier 2026, en marge du Forum économique mondial de Davos, par le ministre ukrainien Oleksiy Sobolev et Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral suisse pour l’Ukraine, représentant le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Selon Oleksiy Sobolev, cette coopération permettra de renforcer significativement la compétitivité des petites et moyennes entreprises ukrainiennes, ainsi que leur intégration dans les chaînes de valeur européennes et mondiales. Parmi les secteurs prioritaires figurent l’agrobusiness et la transformation alimentaire, la construction durable, le travail du bois, la construction mécanique et les technologies de l’information.
Le mémorandum définit quatre axes stratégiques : la simplification de l’environnement des affaires, le renforcement des capacités institutionnelles des organisations professionnelles et des agences régionales de développement, la modernisation des entreprises avec l’introduction de technologies « vertes » et de normes européennes, ainsi que le développement du capital humain, avec un accent particulier sur l’intégration des vétérans, des femmes et des personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Le programme sera mis en œuvre dans dix régions d’Ukraine et sera coordonné avec les stratégies nationales ainsi qu’avec le plan Ukraine Facility, afin de favoriser une reconstruction régionale équilibrée et la création d’emplois.
Pour rappel, le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) a annoncé le 9 janvier le lancement d’un deuxième appel à projets visant à soutenir la reconstruction de l’Ukraine en coopération avec le secteur privé suisse.
Photo: me.gov.ua