La marine française intercepte un pétrolier en provenance de Russie visé par des sanctions, annonce Macron

La marine française intercepte un pétrolier en provenance de Russie visé par des sanctions, annonce Macron

Ukrinform
La marine française a arraisonné jeudi un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné de contourner les sanctions internationales, a annoncé le président français Emmanuel Macron sur le réseau social X.

Selon le chef de l’État, le navire faisait l’objet de sanctions internationales et est soupçonné de naviguer sous pavillon de complaisance. « Ce matin, la marine nationale est montée à bord d’un pétrolier en provenance de Russie, soumis à des sanctions internationales et suspecté de naviguer sous un faux pavillon », a écrit Emmanuel Macron.

L’opération s’est déroulée en mer Méditerranée, avec le soutien de plusieurs alliés, et dans le strict respect des conventions internationales. Une procédure judiciaire a été ouverte.

Le navire a été dérouté, a précisé le président français, ajoutant que Paris est déterminé à faire respecter le droit international et à garantir l’application effective des sanctions. « Les activités de la flotte fantôme contribuent au financement de la guerre menée contre l’Ukraine », a-t-il souligné.

Pour rappel, de nouveaux pétroliers grecs ont récemment rejoint la flotte dite « fantôme » utilisée par la Russie pour contourner les sanctions internationales.

Photo: Élysée


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-