La marine française intercepte un pétrolier en provenance de Russie visé par des sanctions, annonce Macron
We will not tolerate any violation.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 22, 2026
This morning, the French Navy boarded an oil tanker coming from Russia, subject to international sanctions and suspected of flying a false flag.
The operation was conducted on the high seas in the Mediterranean,… pic.twitter.com/zhXVdzPx1r
Selon le chef de l’État, le navire faisait l’objet de sanctions internationales et est soupçonné de naviguer sous pavillon de complaisance. « Ce matin, la marine nationale est montée à bord d’un pétrolier en provenance de Russie, soumis à des sanctions internationales et suspecté de naviguer sous un faux pavillon », a écrit Emmanuel Macron.
L’opération s’est déroulée en mer Méditerranée, avec le soutien de plusieurs alliés, et dans le strict respect des conventions internationales. Une procédure judiciaire a été ouverte.
Le navire a été dérouté, a précisé le président français, ajoutant que Paris est déterminé à faire respecter le droit international et à garantir l’application effective des sanctions. « Les activités de la flotte fantôme contribuent au financement de la guerre menée contre l’Ukraine », a-t-il souligné.
Pour rappel, de nouveaux pétroliers grecs ont récemment rejoint la flotte dite « fantôme » utilisée par la Russie pour contourner les sanctions internationales.
Photo: Élysée