Les réserves internationales de l'Ukraine ont atteint un nouveau record historique : 57,7 milliards de dollars
Cette information a été communiquée par la Banque nationale d'Ukraine, rapporte Ukrinform.
« Selon les données préliminaires, les réserves internationales de l'Ukraine ont atteint 57 660,3 millions de dollars au 1er février 2026, atteignant ainsi un niveau record », indique le communiqué.
La Banque nationale note qu'en janvier, les réserves internationales ont augmenté de 357,8 millions de dollars par rapport au mois précédent, principalement grâce au financement extérieur, qui a largement compensé les ventes nettes de devises par la Banque nationale et les remboursements de la dette du pays en devises étrangères.
Dans l'ensemble, l'évolution des réserves en janvier 2026 a été déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment les recettes en faveur du gouvernement et les paiements au titre du service et du remboursement de la dette publique.
« En janvier, 3 124,0 millions de dollars américains ont été versés sur les comptes en devises du gouvernement auprès de la Banque nationale via les comptes de la Banque mondiale », indique la NBU.
Le service et le remboursement de la dette publique en devises étrangères ont coûté 310,7 millions de dollars, dont 233,9 millions pour le service et le remboursement des obligations d'État et 76,8 millions pour le remboursement d'autres créanciers.
Photo : Unsplash