Attaque contre les installations de Naftogaz : Des dégâts sont constatés
Les troupes russes ont de nouveau attaqué les infrastructures gazières et énergétiques du groupe Naftogaz.
27 décembre 2025
Les troupes russes ont de nouveau attaqué les infrastructures gazières et énergétiques du groupe Naftogaz.
26 décembre 2025
Les Russes ont frappé des infrastructures énergétiques dans le sud de la région d'Odessa.
25 décembre 2025
Le Conseil des ministres de l’Ukraine a décidé d’inscrire le parc industriel « Eco Park de Rokytne » au Registre des parcs industriels (ou industriels et technologiques).
24 décembre 2025
Le 24 décembre, l'Ukraine a annoncé la finalisation des opérations de restructuration des warrants PIB de 2015 pour un montant de 2,635 milliards de dollars. Les détenteurs de titres ont reçu de nouvelles obligations d'État. Tous les warrants PIB ont été annulés.
En Ukraine, les tarifs de distribution de gaz pour la population restent inchangés, seule une augmentation des tarifs pour les entreprises est prévue.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes que l’Ukraine évalue ses pertes totales liées à la guerre avec la Russie à 800 milliards de dollars, et qu’elle espère mobiliser ces fonds via différents mécanismes pour la reconstruction post-guerre.
Pour le deuxième jour consécutif, la Russie attaque délibérément l’infrastructure pétrolière et gazière du groupe Naftogaz, a annoncé sur Facebook le président du conseil d’administration, Serhiy Koretsky.
Le ministère de la Défense ukrainien élabore un programme de modernisation de son réseau hospitalier. Le financement nécessaire pour la rénovation des hôpitaux de réhabilitation s’élève à près de 8 milliards de hryvnias, a indiqué le ministre de la Défense, Denys Chmyhal, sur Telegram.
Le sarcophage protégeant le réacteur détruit de la centrale de Tchornobyl a été endommagé par les frappes russes de février et pourrait ne pas résister à un nouvel impact, a averti le directeur de la centrale, Serhiy Tarakanov, dans un entretien accordé à l’AFP.
23 décembre 2025
Le 23 décembre, le gouvernement a adopté une série de décisions visant à renforcer l'industrie de défense ukrainienne à la demande du ministère de la Défense, notamment en instaurant de nouvelles conditions pour la relocalisation et le rétablissement rapide des capacités de production des armuriers ukrainiens.
Le ministère estonien du Climat versera deux millions d'euros au Fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine afin de contribuer à la restauration des infrastructures énergétiques.
Le directeur général de l'AIEA Rafael Mariano Grossi a déclaré que les centrales nucléaires de Khmelnitsky et Rivne réduisaient leur puissance en raison des dommages causés aux sous-stations électriques par les bombardements russes.
Les sites web et les applications de l'opérateur postal national français La Poste et de son service bancaire ont été victimes d'une cyberattaque de grande envergure, qui a entraîné des perturbations dans la distribution du courrier et compliqué les paiements et les virements en ligne avant Noël.
Le potentiel inexploité de vingt secteurs clés de l’économie ukrainienne est estimé à 16,8 milliards de dollars, selon une présentation de recherches dévoilée lors d’une réunion de la plateforme scientifique du ministère de l’Économie.
En raison d’une attaque massive, les centrales nucléaires ukrainiennes ont réduit leur production d’électricité, provoquant des coupures dans huit régions, a annoncé le ministre par intérim de l’Énergie, Artem Nekrasov.
L’agence de notation internationale Fitch Ratings a relevé la note de l’Ukraine, la faisant sortir de la zone de « défaut limité », après que le pays a annoncé que ses créanciers avaient accepté d’échanger des obligations liées à la croissance économique contre des obligations traditionnelles.
Le pétrole phare russe, l’Urals, a vu son prix chuter à environ 34 $ le baril, indiquant que les sanctions américaines contre Moscou commencent à avoir un impact, rapporte Bloomberg.
22 décembre 2025
Le Conseil de l’Union européenne a prolongé, lundi 22 décembre, les mesures restrictives économiques contre la Fédération de Russie en raison de sa guerre contre l’Ukraine pour une nouvelle période de six mois, jusqu’au 31 juillet 2026, a annoncé le service de presse du Conseil de l’UE.
L’Ukraine a reçu de l’Union européenne la sixième tranche d’un montant de 2,3 milliards d’euros dans le cadre de l’instrument financier Ukraine Facility, rapporte le ministère des Finances ukrainien.
21 décembre 2025
En novembre seul, la Russie a mené cinq attaques massives contre les installations civiles du secteur énergétique ukrainien, employant plus de 200 missiles et 5 500 drones, a déclaré le vice-ministre ukrainien de l’Énergie, Mykola Kolisnyk.
Le commerce bilatéral entre l'Ukraine et l'Allemagne connaît une croissance fulgurante depuis le début de la guerre, et pourrait franchir un nouveau record à plus de 12 milliards d'euros cette année, a déclaré Robert Kirchner, directeur adjoint du Groupe économique allemand, dans un commentaire à Ukrinform.
Le Japon et les cinq pays d’Asie centrale ont convenu de développer un corridor de transport vers l’Europe évitant la Russie, afin de garantir des livraisons stables de minerais critiques et de ressources énergétiques, rapporte l’agence Kyodo News.
La grande majorité des composants intégrés dans les drones et missiles russes proviennent de la République populaire de Chine, a affirmé Vladyslav Vlassiouk, chargé par le président ukrainien des questions de politique de sanctions, sur la chaîne « My – Ukraïna ».
20 décembre 2025
Dans la nuit du 19 au 20 décembre, les Russes ont attaqué des installations énergétiques dans les régions de Mykolayiv, Kherson, Donetsk et Dnipropetrovsk. Une panne de courant est à déplorer.
18 décembre 2025
Le gouvernement britannique a imposé jeudi 18 décembre de nouvelles sanctions à la Fédération de Russie dans le secteur énergétique.
Le 18 décembre, l'Union européenne a imposé des mesures restrictives à l'encontre de 41 pétroliers appartenant à la flotte fantôme russe.
La Belgique a demandé à l’Union européenne d’envisager des mesures exceptionnelles permettant de financer l’aide à l’Ukraine par l’émission d’une dette commune, selon quatre diplomates européens cités par Euractiv.
17 décembre 2025
Le Trésor américain prépare un nouveau train de sanctions contre le secteur énergétique russe afin d'accroître la pression sur Moscou si le président russe Vladimir Poutine rejette un accord de paix avec l'Ukraine.
16 décembre 2025
Au matin du 16 décembre, la partie de la région de Donetsk contrôlée par l'État d`Ukraine était totalement privée d'électricité en raison de bombardements russes.
15 décembre 2025
Le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 15 décembre, des sanctions contre cinq nouvelles personnes physiques et quatre entités responsables du soutien à la flotte fantôme russe et à la chaîne de valeur ajoutée, afin de restreindre davantage la capacité de la Russie à générer des revenus, indique le site du Conseil de l’UE.