Greenpeace: En Sibérie, des incendies ont tué et contraint à migrer plus de 10 000 animaux

Greenpeace: En Sibérie, des incendies ont tué et contraint à migrer plus de 10 000 animaux

Ukrinform
Selon des scientifiques, plus de 10 000 animaux sauvages pourraient être victimes des incendies de forêt en Sibérie.

Ces statistiques ont été fournies par l'organisation environnementale Greenpeace.

«En Sibérie, les incendies ont touché non seulement les habitants des localités et des villes voisines, mais également les animaux de la taïga. Selon les experts de Greenpeace, plus de 5 500 zibelines et 300 ours, ainsi que quelque 2 700 rennes sauvages et 1 500 orignaux vivaient dans les territoires couverts par le feu», peut-on lire dans le rapport.

Mikhail Kreindlin, responsable du programme pour les zones naturelles spécialement protégées, estime que même si tous les animaux ne sont pas morts lors des incendies, ils ont tout de même dû quitter leurs territoires habituels incendiés.

Son opinion est partagée par le professeur adjoint du département de la chasse et de la bioécologie de l'Université agraire d'État d'Irkoutsk, Alexander Kondratov: «Certains animaux, les ongulés et les grands prédateurs réussissent généralement à s’échapper du feu. La progéniture des oiseaux de proie et éventuellement des animaux à terrier meure. Les animaux de la famille des martres peuvent se cacher, mais ensuite ils meurent asphyxiés par la fumée. Les animaux survivants vont encore souffrir, car les dommages causés à l'environnement sont énormes. Ils seront complètement détruits au cours des prochaines années. Nous ne parlons pas seulement des territoires incendiés, mais également de la zone tampon qui se forme après un incendie. Cela signifie que, sur le territoire adjacent de 1,5 à 2 km, la densité d'animaux sera toujours faible».

Selon les experts, les animaux entreront dans les territoires habités.

Les scientifiques disent que les animaux peuvent être aidés en limitant les quotas de chasse et en réduisant la déforestation dans les régions touchées par le feu. Ils exhortent également les populations à unir leurs forces et à se tourner vers les autorités pour relancer l'institution de la foresterie.

Au début du mois d'août, les incendies en Sibérie couvraient près de trois millions d'hectares. Ce n'est qu'après que la superficie de la forêt en feu a triplé en un mois - d'un million d'hectares - que les responsables ont décidé d'éteindre les «incendies confinés dans la zone de contrôle», dont l'extinction était auparavant jugée inefficace en raison de coûts élevés.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-