Trois policiers portugais condamnés après la mort d’un migrant ukrainien

Trois policiers portugais condamnés après la mort d’un migrant ukrainien

Ukrinform
Trois inspecteurs de la police des frontières portugaise ont été condamnés lundi à des peines de sept à neuf ans d’emprisonnement pour avoir frappé à mort un immigré ukrainien dans un centre de rétention de l’aéroport de Lisbonne, en mars 2020.

Cette information a été communiquée par Lequotidien.lu

« La mort d’Ihor Homeniuk a été la conséquence directe de la conduite des accusés, qui avaient le devoir d’agir différemment », a déclaré le juge Rui Coelho, cité par l’agence Lusa, lors de l’annonce du verdict dans un tribunal de la capitale portugaise.

L’affaire avait mis en lumière des dysfonctionnements au sein du Service des étrangers et des frontières (SEF), poussant le gouvernement à décider de réformer cette institution pour lui retirer ses compétences policières.

La victime est un Ukrainien de 40 ans, décédé par asphyxie le 12 mars 2020 dans le centre d’accueil temporaire de l’aéroport de Lisbonne, après être arrivé au Portugal par avion deux jours plus tôt en provenance de Turquie, où il devait être reconduit. Le tribunal n’a pas retenu l’accusation de meurtre aggravé pour laquelle comparaissaient initialement les trois policiers, mais il les a condamnés pour « atteintes à l’intégrité physique aggravées par le fait d’avoir provoqué la mort ».

« Ce jugement est un pas en avant. (…) Justice a été rendue, elle servira d’exemple », s’est félicité l’avocat de la famille de la victime, José Gaspar Schwalbach. « C’était important que la justice reconnaisse qu’il n’y a pas eu homicide », a réagi pour sa part Ricardo Sa Fernandes, représentant d’un des accusés, qui feront tous les trois appel de la décision rendue lundi.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-