Le groupe Bellingcat a identifié le militaire responsable de la catastrophe du vol MH-17

Le groupe Bellingcat a identifié le militaire responsable de la catastrophe du vol MH-17

Ukrinform
Le groupe d’enquête international Bellingcat a publié un rapport identifiant la personne responsable du transfert  du système de missiles anti-aériens Bouk qui a abattu le vol MH-17 dans le Donbass. 

Le rapport : « Qui est Khmoury : général à la retrait lié au crash du vol MH-17 » a été publié le 15 février.

Les auteurs de l’enquête ont identifié ce militaire russe qui était responsable du transfert du système de missiles anti-aériens Bouk. Selon les résultats de l’enquête, ce serait un dénommé  Sergey Doubinski, dit «Khmoury » qui participait à la guerre en Afghanistan et en Tchétchénie.

«Doubinski est un ancien combattant russe, il participait à la guerre en Afghanistan et, plus tard, à la guerre en Tchétchénie. Ensuite, il faisait son service au sein de la 22e brigade spéciale ayant un rapport étroit avec le Service de renseignement russe. En juillet 2014, il était colonel. En août 2014, il a été promu au rang de général de la «République populaire de Donetsk ». Quelques temps après, il a dû retourner en Russie, car il était recherché à Donetsk pour avoir commis des crimes».

Le 14 février, Bellingcat a transmis ces données au Groupe d’enquête sur la catastrophe du vol MH-17.

Quelques semaines auparavant, l'équipe internationale des enquêteurs de Bellingcat, en coopération avec l'Équipe de renseignements sur les conflits (Conflict Intelligence Team), a confirmé que des rebelles soutenus par la Russie bombardaient les positions des troupes ukrainiennes à partir des quartiers résidentiels occupés de Donetsk. «Les utilisateurs des réseaux sociaux informent régulièrement que les combattants russes effectuent des attaques contre nos positions, utilisant des LRM «Grad». Ils se trouvent près de l'autoroute de contournement, contrôlée par les séparatistes du Donetsk, et juste à côté de l'hypermarché Auchan», indique le rapport.

og


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-