L’Ukraine doit faire beaucoup d’effort avant de réjoindre l’OTAN

98
Ukrinform
Petro Porochenko, président ukrainien, signera la loi adoptée par la Rada Suprême qui enregistre au niveau législatifs le rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN.

Cette information a été communiquée par le président ukrainien, Petro Porochenko, lors d’une conférence de presse commune à Kharkiv avec la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite.

«Bien entendu, je signerai cette loi, car cette initiative législative a été convenue avec moi. La coalition a participé de manière très active à la rédaction de cette loi. Je tiens à souligner que ce n’était pas une innovation, mais le retour à la politique ukrainienne de 2003 quand l’adhésion à l’OTAN était un objectif principal inscrit dans la loi sur la sécurité nationale », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a souligné que le rapprochement à l’OTAN était partculièrement important aujourd’hui, après l’annexion de la Crimée et l’agression russe dans le Donbass qui avaient  rendu inefficaces les mécanhismes de sécurité d’après la guerre. Mais, parallellement, il a précisé que l’Ukraine avait encore beaucoup de choses à faire avant de déposer sa candidature pour adhèrer l’OTAN.

Comme rapporté précédement par Ukrinform, les députés ukrainiens ont adopté le 8 juin dernier un projet de loi, portant le № 6470, visant à modifier certains actes législatifs concernant les orientations de la politique étrangère de l’Ukraine. Cette décision a été voté par 276 députés.

« L'Ukraine a satisfait suffisamment de conditions politiques et juridiques pour entamer un rapprochement institutionnel intégral avec l'OTAN. Elle s'est mise en conformité avec la décision du sommet de l'OTAN de Bucarest en 2008 portant sur reconnaissance sans ambiguïté de la future adhésion de l'Ukraine à cette organisation, dont la nécessité est devenu un  impératif irréfutable », peut-on lire dans une note explicative au document.

Le Kremlin a commenté la décision de l’Ukraine de relancer son processus d’adhésion à l’OTAN en promettant de prendre des mesures contraignantes.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-