Le 5 avril, le Parlement européen votera une résolution sur la levée de visa pour les Ukrainiens

Le 5 avril, le Parlement européen votera une résolution sur la levée de visa pour les Ukrainiens

278
Ukrinform
Le 5 avril, le Parlement européen votera une résolution sur la levée de visa pour les Ukrainiens.  

Cette date est indiquée sur le site du Parlement.

Selon l’information d’Ukrinform, aujourd’hui, le Conseil de l’UE au niveau des ambassadeurs approuvera le projet de la résolution législative sur la levée de visa pour les Ukrainiens.

Par la suite, le projet de la résolution législative sur la levée de visa pour les Ukrainiens doit être adopté par le Comité du Parlement des questions des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures. Ensuite, la décision sera votée lors d’une session plénière du Parlement européen et finalement approuvé par le Conseil de l'UE au niveau ministériel.

Selon les prévisions, le régime sans visas pour les Ukrainiens entrera en vigueur quelques mois plus tard: à la fin du printemps ou au début de l'été 2017.

Ukrinform a déjà informé que le 28 février, lors des négociations tripartites, les représentants du Conseil de l'UE, du Parlement européen et de la Commission européenne avaient convenu de la suppression de l'obligation de visa pour les citoyens ukrainiens :

«Les citoyens ukrainiens pourront voyager dans l’UE sans visa, conformément à un accord informel conclu entre les négociateurs du Parlement et du Conseil mardi. Une fois que le changement sera entré en vigueur et que les Ukrainiens disposeront de passeports biométriques, ils pourront séjourner dans l’UE pendant maximum 90 jours sur une période de 180 jours à des fins professionnelles, touristiques ou familiales ».

Le rapporteur du Parlement, Mariya Gabriel a déclaré: «L’adoption de la levée de visa pour les Ukrainiens représente un important pas en avant afin de réformer la société ukrainienne, en rassemblant les citoyens et en jetant des ponts au-delà des frontières. Ici, au Parlement européen, nous sommes convaincus que les citoyens d’Ukraine méritent désormais d’avoir le droit de voyager librement dans l’UE. C’est maintenant au Conseil de fournir les résultats attendus ».

L’UE et Kiev ont débuté les négociations sur la libéralisation des visas en 2008. Fin 2015, la Commission européenne a conclu que l’Ukraine avait réalisé les progrès nécessaires et répondu à tous les critères, malgré les défis intérieurs et extérieurs exceptionnels auxquels le pays a été confronté ces dernières années. Elle a présenté une proposition pour octroyer aux citoyens ukrainiens un accès sans visa à l’UE à partir d’avril 2016.

La levée de visa s’appliquera à tous les États membres, sauf l’Irlande et le Royaume-Uni. Elle ne confère pas le droit de travailler dans l’UE

og

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-