Le Conseil de l’Europe supervisera l’affaire de la disparition de Stanislav Asseev, journaliste à Donetsk

Le Conseil de l’Europe supervisera l’affaire de la disparition de Stanislav Asseev, journaliste à Donetsk

Ukrinform
Le Conseil de l’Europe supervisera l’affaire de la disparition de Stanislav Asseev, journaliste de Donetsk qui écrivait sous le pseudo de Stanislav Vassine.

Cette information a été confirmée ce matin par le service de presse de l’Union nationale des journalistes ukrainiens :

«Une information portant sur la disparition du journaliste de Donetsk Stanislav Asseev est parue sur le site internet du Conseil de l’Europe «Plate-forme pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes ». Le niveau d’alarme attribué à cet incident est le plus haut. L’information a été transmise par l’Union nationale des journalistes ukrainiens », peut-on lire dans le communiqué.

Le journaliste a disparu le 3 juin 2017 à Donetsk.

«Depuis, il ne répond plus au téléphone, son appartement à Donetsk a été cambriolé, son ordinateur a disparu. Ses amis ont averti les médias. Ils craignent qu’il n'ait été enlevé par les représentants de l'auto-proclamé ministère de la Sécurité d’État de cette République populaire de Donetsk. Asseev a disparu le jour même ou il devait envoyer un reportage pour Radio Svoboda ». 

Assev travaillaitsous le pseudo de Stanislav Vassine depuis 2014. Il écrivait pour Radio Svoboda et les journaux «Dzerkalo tyjdnya », «Oukrainska pravda » et «Oukrainsky tyjden ».

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté le 6 juin, Egor Firsov ancien député ukrainien et coordinateur de la force politique «Alternative ».a déclaré que Stanislav Vassine, journaliste et blogueur ukrainien vivant à Donetsk, a disparu.

Plus tard, cette disparition a été confirmée par le Service de sécurité de l’Ukraine.

L’Union nationale des journalistes ukrainiens s’est adressée aux représentants des missions internationales à Donetsk afin qu’ils l’aident à retrouver Stanislav Asseev (Vassine).

La mission de suivi de l’ONU des droits de l’Homme en Ukraine a déclaré qu’elle essayait de retrouver les traces de Stanislav Asseev.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-