L’Ukraine a été élue membre du Conseil de l’ONU des droits de l’Homme

L’Ukraine a été élue membre du Conseil de l’ONU des droits de l’Homme

Ukrinform
Selon les résultats des votes à la réunion plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, l’Ukraine est entrée au  Conseil de l’ONU des droits de l’Homme avec un mandat de trois ans.

La candidature de l’Ukraine a été soutenue par 177 pays membres de l’Organisation.

« L’Ukraine est élue au Conseil de l’ONU des droits de l’Homme de 2018 à 2020. Comme nouvelle élue, l’Ukraine usera de tous ses mécanismes de lutte contre la violation des droits de l’Homme sur les territoires temporairement occupés du Donbass et de la Crimée », a souligné Oleg Nikolenko, attaché de presse de la Représentation permanente de l’Ukraine auprès de l’ONU.

Il a souligné que la délégation ukrainienne auprès du Conseil des droits de l’Homme s’est concentrée sur la prévention des violations des droits de l’Homme et a présenté ses projets dans le cadre du travail du Conseil.

Le Conseil créé par l'Assemblée générale de l'ONU, le 15 mars 2006, a pour principal objectif d'aborder des situations de violations des droits de l'Homme et d'émettre des recommandations à leur encontre. Un an après avoir tenu sa première réunion, le 18 juin 2007, le Conseil a procédé à  une mise en place d’institutions qui lui fournissent des éléments pour le guider dans ses futurs travaux. Parmi ces éléments, on trouve le nouveau mécanisme d’examen périodique universel qui permet d'évaluer les situations des droits de l'Homme dans chacun des 192 États membres de l'ONU.

D'autres dispositifs incluent un nouveau Comité consultatif, qui sert de « groupe de réflexion » au Conseil et qui lui fournit expertise et conseil sur des questions thématiques des droits de l'Homme, ainsi que le mécanisme révisé du procédé de plaintes qui permet à des individus et à des organismes de porter à la connaissance du Conseil des plaintes pour violations des droits de l'Homme.

Les élections au Conseil se déroulent par un vote à bulletin secret, chaque année pour trois ans. Aujourd’hui, 15 pays ont rejoint le Conseil : Australie, Angola, Afghanistan, Espagne, Quatar, Congo, Malaisie, Mexique, Nigéria, Pakistan, Pérou, Sénégal,  Slovaquie, Ukraine et Chili.  Ils remplaceront 15 pays, dont le mandat touche à sa fin le 31 décembre 2017.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-