L’Ukraine célèbre le 26ème anniversaire du Référendum sur l’Indépendance

L’Ukraine célèbre le 26ème anniversaire du Référendum sur l’Indépendance

Ukrinform
Le 1er décembre 1991, un Référendum sur l’Indépendance de l’Ukraine a confirmé l’Acte de proclamation de l’Indépendance de l’Ukraine, voté par 346 députés de la Rada Suprême de l’Ukraine.

Les résultats du référendum étaient très attendus, non seulement par les Ukrainiens, mais  par le monde entier qui comprenait que le sort de l’Union Soviétique allait se jouer en Ukraine. En dépit du fait que l’Ukraine avait proclamé son indépendance, la Russie ne désespérait  pas l’entraîner dans une nouvelle union.

« Refuser de soutenir son indépendance, signifiait soutenir sa dépendance », tel était l’argument principal de ceux qui voyaient l’avenir de leur pays comme celui d’un état indépendant. L’idée de l’indépedance de l’Ukraine était soutenue par la plupart des citoyens ukrainiens dans toutes les régions de l’Ukraine, notamment par 54,19 % des habitants de Crimée, 57,07% des habitants de Sébastopol, 80% et plus dans les régions de Donetsk, Lougansk, Odessa et  Kharkiv. Dans les régions d’Ivano-Frankivsk, Lviv, Ternopil, Volyn, Rivne, Jytomyr, Kyiv et  Tcherkass, ce chiffre s’élevait  à 95 % et plus.

Ce Référendum a donné à l’Acte de proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, adopté par la Rada, une force juridique permettant d’affirmer que l’Union Soviétique cessait d’exister en tant que membre de droit international et qu’un nouveau pays, l’Ukraine, figurait  sur la carte politique du monde. Le lendemain du Référendum, le 2 décembre 1991, la Pologne et le Canada ont reconnu l’indépendance de l’Ukraine, suivis, le 4 décembre, de la Lettonie et la Lituanie. Le Référendum du 1er décembre 1991 s’est déroulé le même jour que les élections du premier Président de l’Ukraine modene, Léonid Kravtchouk.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-