L’Ukraine célèbre le 26ème anniversaire du Référendum sur l’Indépendance

L’Ukraine célèbre le 26ème anniversaire du Référendum sur l’Indépendance

Ukrinform
Le 1er décembre 1991, un Référendum sur l’Indépendance de l’Ukraine a confirmé l’Acte de proclamation de l’Indépendance de l’Ukraine, voté par 346 députés de la Rada Suprême de l’Ukraine.

Les résultats du référendum étaient très attendus, non seulement par les Ukrainiens, mais  par le monde entier qui comprenait que le sort de l’Union Soviétique allait se jouer en Ukraine. En dépit du fait que l’Ukraine avait proclamé son indépendance, la Russie ne désespérait  pas l’entraîner dans une nouvelle union.

« Refuser de soutenir son indépendance, signifiait soutenir sa dépendance », tel était l’argument principal de ceux qui voyaient l’avenir de leur pays comme celui d’un état indépendant. L’idée de l’indépedance de l’Ukraine était soutenue par la plupart des citoyens ukrainiens dans toutes les régions de l’Ukraine, notamment par 54,19 % des habitants de Crimée, 57,07% des habitants de Sébastopol, 80% et plus dans les régions de Donetsk, Lougansk, Odessa et  Kharkiv. Dans les régions d’Ivano-Frankivsk, Lviv, Ternopil, Volyn, Rivne, Jytomyr, Kyiv et  Tcherkass, ce chiffre s’élevait  à 95 % et plus.

Ce Référendum a donné à l’Acte de proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, adopté par la Rada, une force juridique permettant d’affirmer que l’Union Soviétique cessait d’exister en tant que membre de droit international et qu’un nouveau pays, l’Ukraine, figurait  sur la carte politique du monde. Le lendemain du Référendum, le 2 décembre 1991, la Pologne et le Canada ont reconnu l’indépendance de l’Ukraine, suivis, le 4 décembre, de la Lettonie et la Lituanie. Le Référendum du 1er décembre 1991 s’est déroulé le même jour que les élections du premier Président de l’Ukraine modene, Léonid Kravtchouk.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-