Volodymyr Groysman : la corruption en Ukraine diminue

Volodymyr Groysman : la corruption en Ukraine diminue

Ukrinform
Le problème de la corruption en Ukraine existe toujours, mais est en voie de diminution.

Telle est l’opinion de Volodymyr Groysman, exprimée dans une interview à l’institut géorgien Forbes, publiée sur la page Facebook du Premier ministre ukrainien.

« Je ne vais pas nier que la corruption fleurit toujours dans certains domaines, mais la liste de ces domaines a considérablement diminué », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que, chaque année, l’Ukraine perdait environ 10 milliards de dollars à cause d’offres publiques suspectes. Mais depuis la Révolution de la Dignité, le gouvernement a mis en place ProZorro, un système d’offres transparent.

« Le système des achats publics qui fonctionne aujourd’hui ne laisse pas une chance à tous ces fonctionnaires corrompus de continuer à voler des milliards de dollars. Entre outre, tout l’argent de l’état est désormais uniquement concentré sur le budget d’État », a-t-il déclaré.

L’Ukraine a aussi réussi à décentraliser les finances et à allouer environ 4 milliards de dollars aux budgets locaux, ainsi qu’à annuler le schéma de la tarification du gaz naturel où la corruption a également prospéré.

« Je serai absolument honnête avec vous, sans vouloir vous flatter, je crois que beaucoup de nos ennemis sont intéressés à déstabiliser l'Ukraine et mettent toujours en avant le problème de la corruption dans notre pays ; ils répètent constamment que la corruption est très répandue et ils le font partout, y compris à l'étranger. J’entends parfois cette observation et je pense que c'est exagéré », a déclaré le Premier ministre ukrainien.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-