L’Ukraine abolit les visas avec Antigua-et-Barbuda : pourquoi est-ce important?

L’Ukraine abolit les visas avec Antigua-et-Barbuda : pourquoi est-ce important?

Ukrinform
L’Ukraine a signé un accord concernant la supression bilatérale des visas avec Antigua-et-Barbuda.

Cette information a été transmise par un correspondant d’Ukrinform :

La cérémonie s’est déroulé le 5 février à l’Ambassade d’Ukraine à Washington. Derrière cette signature, Il ne s’agit pas simplement d’un régime sans visas et de la possibilité pour les Ukrainiens de passer des vacances aux Caraibes, mais surtout du renforcement d’un soutien politique pour l’Ukraine de la part d’un État-membre de l’ONU avec l’agression russe en toile de fond.

Антигуа и Барбуда

C’est d’une importance majeure pour l'Ukraine. Avec cet accord, Antigua et Barbuda demeure un partenaire politique du pays, notamment à l'ONU. Ces îles des Caraïbes, régulièrement victimes d'ouragans, reçoivent un soutien international lors de ces catastrophes naturelles de la part de nombreuses organisations internationales mais aussi d’Etats, dont la Russie, qui l’accompagne souvent de connotations politiques. Cela n'a toutefois pas empêché Antigua-et-Barbuda de se ranger du côté de l'Ukraine lorsque les Nations Unies ont voté contre l'agression russe et l'occupation de la Crimée.

« Le défi auquel l'Ukraine est confrontée lorsque votre voisin, qui a envahi votre territoire et tente encore de vous intimider, d'imposer sa domination, n'est pas unique en son genre. Nous, petits pays des Caraïbes, éprouvons des problèmes similaires tout le temps », a déclaré l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda aux États-Unis, Ronald Sanders, en insistant sur le fait que le respect du droit international était fondamental pour son pays.

Антигуа и Барбуда

Антигуа и Барбуда

« Pour l'Ukraine, il est important d'obtenir le soutien d'autres pays. Mais il est aussi important pour nous de rester avec vous, parce que quand nous vous soutenons, nous défendons nos propres positions»,  a ajouté le diplomate.

L’ambassadeur d'Ukraine aux Etats-Unis, Valery Chaly, qui a apposé sa signature à l'accord sur la suppression mutuelle des formalités de visa au nom de l'Ukraine, a quant à lui expliqué ce que signifiait pour son pays la coopération entre l’Ukraine et Antigua-et-Barbuda.

«Pour nous, la prise de position en faveur du soutien à l’Ukraine de la part de chaque Etat au sein des Nations Unies et des autres institutions internationales est très précieuse. Antigua-et-Barbuda a montré une position constante contre les violations des droits de l'homme en Crimée, contre la tentative d'annexion illégale de la Crimée. Par trois fois, pour trois résolutions de l'ONU, ils ont voté en notre faveur» , a salué Valery Chaly.

Антигуа и Барбуда

Il a ajouté que cette coopération politique se devait de se développer à l'avenir. Un certain nombre d'autres points ont été abordés comme l’importance de la communication directe avec les autorités de l’Etat Caribéen, par exemple en cas de prise d’otage par des pirates de marins ukrainiens, beaucoup de navires voyageant sous drapeau d’Antigua-et-Barbuda :

« Le contact direct avec eux a déjà aidé à sauver nos citoyens », a déclaré l'ambassadeur.

Chaly a ajouté que la question des « possibilités d’échange universitaires » afin de renforcer les contacts inter-personnels nécessaires pour une meilleure compréhension avait également été abordée.

Outre les problématiques d’ordre géopolitique qui se voient renforcées par cet accord, si l’abolition des visas entre les deux pays n’offre que peu d’espoir d’améliorations en ce qui concerne le tourisme de l’aveu même de l’ambassadeur ukrainien, il permet cependant d’offrir de réelles opportunités du côté de l’économie, avec la possibilité pour les entreprises ukrainiennes d’investir sur l’archipel et d’en obtenir de bons résultats.

Антигуа и Барбуда

Enfin, Valery Chaly a rappelé qu’une partie des actifs de l’ancien oligarque et premier ministre ukrainien Pavlo Lazarenko se trouvaient toujours dans les îles et que c’était là une preuve du besoin d’entretenir de bonnes relations avec le gouvernement de ce pays :

« En dépit du fait que nous avons encore des problèmes de non-retour des actifs de l'ex-Premier ministre Lazarenko, dont une partie est toujours à Antigua-et-Barbuda, nous avons besoin de maintenir constamment un dialogue avec le gouvernement de ce pays ».

L'accord sur la suppression mutuelle des formalités de visas entre l'Ukraine et le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda prendra effet dès que les procédures de ratification seront validées par les deux gouvernements concernés.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-