Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président russe

Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président russe

302
Ukrinform
Le Président de la République française s'est entretenu ce matin par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le site officiel de la présidence de la république française a publié un communiqué sur la conversation échangée entre les deux chefs d'Etat. Emmanuel Macron devrait se rendre en mai prochain en Russie à l'invitation de Vladimir Poutine, à l'occasion du forum de Saint-Petersbourg, où la France sera l'invitée d'honneur.

Le président français a tenu à aborder plusieurs sujets d'importance avec son homologue russe, insistant notamment sur des questions d'ordre géopolitique. Il a rappelé sa volonté d'avoir un dialogue direct mais exigeant avec la Russie, notamment au sujet de l'Ukraine :

"le Président de la République a relevé que la mise en œuvre des accords de Minsk était dans l’impasse, et souligné la nécessité de gestes concrets pour apaiser la situation et alléger les souffrances des populations, sur la consolidation du cessez-le-feu et la mise en œuvre immédiate des mesures humanitaires proposées par la France et l’Allemagne" précise le communiqué.

En ce qui concerne l'économie, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que le développement des relations économiques entre les deux pays devaient se faire en conformité avec les sanctions économiques prononcées à l'encontre de la fédération de Russie :

"Le Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC) qui s’est réuni en décembre a montré le potentiel du développement des coopérations franco-russes dans de nombreux domaines, dans le respect des sanctions internationales".

Afin de prolonger cette dynamique, le Président de la République a accepté, à l’invitation de Vladimir Poutine, d’effectuer une visite en Russie en mai prochain à l’occasion de laquelle il participera au Forum de Saint-Pétersbourg, où la France sera invitée d’honneur.

Le Président de la République s’est entretenu ce matin par téléphone avec Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Il s’est félicité de la dynamique de nos relations bilatérales depuis la rencontre de Versailles, le 29 mai dernie

Sur la crise russo-ukrainienne, le Président de la République a relevé que la mise en œuvre des accords de Minsk était dans l’impasse, et souligné la nécessité de gestes concrets pour apaiser la situation et alléger les souffrances des populations, sur la consolidation du cessez-le-feu et la mise en œuvre immédiate des mesures humanitaires proposées par la France et l’Allemagne.

Les Ministres des Affaires étrangères travailleront sur cette base ensemble le 27 février prochain et les échanges réguliers s’intensifieront au plus haut niveau.

MR

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-