Porochenko et Poutine ont discuté de la libération des otages

Porochenko et Poutine ont discuté de la libération des otages

194
Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko a eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine mardi 13 février, selon le journal ukrainien Dzerkalo tyjdnia.

Selon des sources propres au média, la conversation a été courte et a eu lieu à l'initiative de la partie ukrainienne dans le contexte du troisième anniversaire de la signature des accords de Minsk.

"Le président ukrainien a eu une conversation téléphonique avec le président russe pour intensifier la libération des otages ukrainiens, notamment l'échange de garde-frontières captifs et celle de soldats ukrainiens dans les territoires occupés", a rapporté le service de presse de l'administration présidentielle ukrainienne.

Les deux parties ont également discuté de l'ordre du jour prévu pour la réunion des ministres des Affaires étrangères des quatre pays du "format Normandie", qui se tiendra à Munich le 16 février.

"La conversation téléphonique s'est déroulée en coordination avec des partenaires européens du "format Normandie" et des alliés américains", a précisé le service de presse.

Le journal rappelle qu'une conversation téléphonique entre les dirigeants des quatre pays du format avait eu lieu le 24 juillet 2017. Le président ukrainien Petro Poroshenko, le président russe Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel y avaient participé.

Ce "format Normandie" doit son nom à la première réunion des présidents français, allemand, ukrainien et russe le 6 juin 2014 lors de la célébration du débarquement de Normandie à Bénouville. Il s’agit d’une configuration diplomatique visant à trouver et appliquer une solution pacifique et politique à la guerre dans le Donbass, en marge des Accords de Minsk.

kh

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-