La Cour constitutionnelle déclare la loi

La Cour constitutionnelle déclare la loi "Kivalov-Kolesnichenko" de 2012 inconsitutionnelle

Ukrinform
La Cour constitutionnelle ukrainienne a adopté une décision stipulant que la loi sur les principes de la politique linguistique de l'Etat adoptée en 2012 était reconnue comme non conforme à la Constitution de l'Ukraine.

"La Cour constitutionnelle, lors d'une réunion le 28 février, a déclaré inconstitutionnelle la loi linguistique de 'Kivalov-Kolesnichenko", a déclaré un employé de la Cour constitutionnelle.

Un rapport publié sur le site Internet de la Cour constitutionnelle note que le 28 février, lors d'une séance plénière de la Grande Chambre de la Cour constitutionnelle de l'Ukraine, celle-ci a adopté la décision n ° 2-r / 2018, saisie par une motion constitutionnelle de 57 députés du Parlement ukrainien en 2014, qui questionnaient la constitutionnalité de la loi sur la politique linguistique de l'Etat.

Cette loi, dite de "Kivalov-Kolesnichenko" (du noms des deux députés à l’origine de la proposition de loi) et entrée en vigueur en 2012 et autorisant le bilinguisme officiel lorsqu’une minorité linguistique dépassait les 10% de la population d’une région, avait été abolie en février 2014 par la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) mais le refus du président par intérim d’alors, Oleksandr Turchynov, de ratifier l’abrogation la rend toujours valide.

De conseils régionaux et locaux avaient reconnu le russe comme langue régionale suite à l’introduction de la nouvelle législationn sans compter d’autres langues comme le hongrois, le moldave et le roumain qui avaient également été reconnues dans les régions occidentales.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-