Shevchuk soutient la proposition de Porochenko sur les amendements constitutionnels

Shevchuk soutient la proposition de Porochenko sur les amendements constitutionnels

Ukrinform
Le président de la Cour constitutionnelle ukrainienne, Stanislav Shevchuk, a annoncé son soutien à la proposition du président ukrainien, Petro Poroshenko, visant à garantir dans la Constitution les aspirations du pays à l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN.

"Je le soutiens. C'est très important. Cela rendra la voie de nos transformations européennes irréversibles", a déclaré Shevchuk dans une interview accordée à Radio Free Europe / Radio Liberty, ajoutant que ce sera ainsi un rappel supplémentaire pour les parlementaires lors de leurs prochaines convocations à des séances décisives pour l'avenir de l'Ukraine :

"Les politiciens au pouvoir changent, les parlementaires aussi, mais la Constitution doit être stable et protégée contre les changements constants. Lorsqu'une nouvelle convocation au parlement arrive, les députés doivent se souvenir de ce que nous faisons et de ce que nous devons faire en plus pour rapprocher l'Ukraine de l'Europe, faire partie des institutions européennes et, peut-être, euro-atlantiques", a déclaré Shevchuk.

Petro Porochenko avait exprimé le 28 février dernier son souhait d'inscrire dans la Constitution ukrainienne la volonté du pays de rejoindre l'UE et l'OTAN dans la Constitution :

"Des amendements à la Constitution pourrait protéger contre toute incertitude liée à la montée de forces anti-européennes qui chercheraient à se venger", avait déclaré le chef de l'Etat.

Selon lui, les aspirations de l'Ukraine à l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN pourraient être fixées dans le préambule de la Constitution, mais ces amendements nécessitent le soutien des deux tiers du Parlement pour être validées.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-