Shevchuk soutient la proposition de Porochenko sur les amendements constitutionnels

Shevchuk soutient la proposition de Porochenko sur les amendements constitutionnels

Ukrinform
Le président de la Cour constitutionnelle ukrainienne, Stanislav Shevchuk, a annoncé son soutien à la proposition du président ukrainien, Petro Poroshenko, visant à garantir dans la Constitution les aspirations du pays à l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN.

"Je le soutiens. C'est très important. Cela rendra la voie de nos transformations européennes irréversibles", a déclaré Shevchuk dans une interview accordée à Radio Free Europe / Radio Liberty, ajoutant que ce sera ainsi un rappel supplémentaire pour les parlementaires lors de leurs prochaines convocations à des séances décisives pour l'avenir de l'Ukraine :

"Les politiciens au pouvoir changent, les parlementaires aussi, mais la Constitution doit être stable et protégée contre les changements constants. Lorsqu'une nouvelle convocation au parlement arrive, les députés doivent se souvenir de ce que nous faisons et de ce que nous devons faire en plus pour rapprocher l'Ukraine de l'Europe, faire partie des institutions européennes et, peut-être, euro-atlantiques", a déclaré Shevchuk.

Petro Porochenko avait exprimé le 28 février dernier son souhait d'inscrire dans la Constitution ukrainienne la volonté du pays de rejoindre l'UE et l'OTAN dans la Constitution :

"Des amendements à la Constitution pourrait protéger contre toute incertitude liée à la montée de forces anti-européennes qui chercheraient à se venger", avait déclaré le chef de l'Etat.

Selon lui, les aspirations de l'Ukraine à l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN pourraient être fixées dans le préambule de la Constitution, mais ces amendements nécessitent le soutien des deux tiers du Parlement pour être validées.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-