Savtchenko demande la destitution du Procureur général de l'Ukraine

Savtchenko demande la destitution du Procureur général de l'Ukraine

107
Ukrinform
La députée Nadia Savtchenko a demandé au chef de l'Etat de démettre Yuriy Loutsenko, le Procureur général de l'Ukraine, de ses fonctions. 

L'ancienne prisonnière de guerre, aujourd'hui députée de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) et accusée par la Justice d'avoir fomenté un attentat dans les locaux de l'Assemblée, a fait cette déclaration dans un message publié sur sa page Facebook : 

"Dans une requête adressée au président de l'Ukraine, je demande de soumettre à la Verkhovna Rada son accord pour la déstitution de Yuriy Loutsenko du poste de procureur général, pour violation de son serment de procureur. Après avoir obtenu le consentement ci-dessus de la Verkhovna Rada de l'Ukraine, je demande la destitution de yuriy Loutsenko", a-t-elle écrit.

Savchenko a précisé qu’elle avait également déposé une requête à l'encontre de Lutsenko auprès de la commission disciplinaire des procureurs :

"Si le procureur se permet de déclarer la culpabilité d'un individu à la place d'un tribunal, [il] se place au-dessus du pouvoir judiciaire. Je demande donc aux procureurs de la commission de discipline de mettre le procureur général de l'Ukraine Yuriy Loutsenko face à ses responsabilités disciplinaires", a-t-elle précisé.

Cette affaire fait suite aux déclarations à la demande de levée de l'immunité parlementaire de Savtchenko formulée la semaine dernière face à l'hémicycle par Loutsenko en raison des accusations de participation à un projet d'attentat contre la Verkhovna Rada qui pèsent contre elle :

"Les enquêteurs ont des preuves irréfutables que la députée ukrainienne Nadai Savtchenko aurait personnellement prévu, recruté et indiqué la manière de mener une attaque terroriste dans cette salle,  au moyen de deux grenades afin de détruire les loges du gouvernement et des bureaux, mais aussi le dôme de la Rada avec des mortiers, et d'achever des blessés avec des armes automatiques. C’est la raison pour laquelle, en tant que Procureur général, je dépose au Parlement une demande permettant la poursuite en justice, l'arrestation et la détention de Nadia Savtchenko", avait alors déclaré Loutsenko face aux députés.

Ce n'est cependant pas la première fois que le procureur général de l'Ukraine est directement attaqué et pris à parti par des hommes politiques. Fin 2017, il s'était déjà attiré les foudres d'Artyom Sytnik, le directeur du Bureau national anti-corruption, suite à des propos déplacé sur les fonctionnaires anti-corruption, qu'il avait accusé d'utiliser des méthodes illégales dans le cadre de leur mission.

Serhiy Gorbatuk, le directeur du département des enquêtes spéciales du Bureau du Procureur de l’Ukraine, a également déposé de nombreuses requêtes contre l'actuel Procureur général (84 selon ses dires), rejoint dans ses récriminations par le ministre des finances ukrainien, Olexandre Danilyk, qui l'accuse de n'avoir pas su mener à bien les Affaires judiciaires de l'après-Maïdan en Ukraine :

 "Le Procureur général s’est discrédité avec des attaques contre les nouvelles institutions anti-corruption et en raison de son incapacité à traduire devant les tribunaux les affaires importantes. Ce faisant, il discrédite aux yeux du peuple ukrainien et de nos partenaires internationaux le Président et le Parlement qui lui ont confié un rôle d’une si grande importance. Il doit démissionner», avait déclaré en décembre dernier le ministre des Finances.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-