Moscou expulse des diplomates américains

Moscou expulse des diplomates américains

Ukrinform
La fédération de Russie a décidé d’expulser 60 diplomates américains de son territoire et de fermer le consulat de Saint-Petersbourg.

En réponse aux expulsions de diplomates russes de nombreux pays, en soutien au Royaume-Uni, vraisemblablement victime d’une ingérence russe d’une extrème gravité au début du mois de mars, la Fédération de Russie a décidé d’expulser 60 diplomates de son territoire et de fermer le Consulat américain de Saint-Petersbourg.

"En ce moment même, l’ambassadeur des Etats-Unis [Jon] Huntsman a été invité au ministère, où mon vice-ministre, Sergueï Riabkov, l’informe du contenu de ces mesures de représailles envers les Etats-Unis", a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Le Consulat américain s’est vu notifier une obligation d’arrêter ses activités dans les deux jours et les diplomates visés par les mesures d’expulsion ont jusqu’au 5 avril pour quitter le territoire russe.

En réaction à l’affaire de l’empoisonnement d’un ancien agent russe réfugié au Royaume-Uni et de sa fille, au début du mois de mars, par un agent toxique de fabrication soviétique, le gouvernement britannique avait décidé de procéder à l’expulsion de 23 diplomates russes. De nombreux autres pays européens, ou membres de l’OTAN, ainsi que l’Ukraine ont suivi le Royaume-Uni et procédé également à l’expulsion de fonctionnaires du MAE russe de leur territoire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-