Moscou expulse des diplomates américains

Moscou expulse des diplomates américains

144
Ukrinform
La fédération de Russie a décidé d’expulser 60 diplomates américains de son territoire et de fermer le consulat de Saint-Petersbourg.

En réponse aux expulsions de diplomates russes de nombreux pays, en soutien au Royaume-Uni, vraisemblablement victime d’une ingérence russe d’une extrème gravité au début du mois de mars, la Fédération de Russie a décidé d’expulser 60 diplomates de son territoire et de fermer le Consulat américain de Saint-Petersbourg.

"En ce moment même, l’ambassadeur des Etats-Unis [Jon] Huntsman a été invité au ministère, où mon vice-ministre, Sergueï Riabkov, l’informe du contenu de ces mesures de représailles envers les Etats-Unis", a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Le Consulat américain s’est vu notifier une obligation d’arrêter ses activités dans les deux jours et les diplomates visés par les mesures d’expulsion ont jusqu’au 5 avril pour quitter le territoire russe.

En réaction à l’affaire de l’empoisonnement d’un ancien agent russe réfugié au Royaume-Uni et de sa fille, au début du mois de mars, par un agent toxique de fabrication soviétique, le gouvernement britannique avait décidé de procéder à l’expulsion de 23 diplomates russes. De nombreux autres pays européens, ou membres de l’OTAN, ainsi que l’Ukraine ont suivi le Royaume-Uni et procédé également à l’expulsion de fonctionnaires du MAE russe de leur territoire.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-