Parubiy appelle un permis de l'UE pour construire Nord Stream 2 un coup à l'Ukraine

Parubiy appelle un permis de l'UE pour construire Nord Stream 2 un coup à l'Ukraine

139
Ukrinform
Le président de Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), Andriy Parubiy, a déclaré que l’autorisation  de certains pays de l'UE donnée à la construction du gazoduc Nord Stream 2 serait un coup dur pour leurs partenaires, en particulier l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite lors du 11ème Forum sur la sécurité, à Kyiv, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"L'idée générale de l'Union européenne est que les valeurs sont plus élevées que les intérêts économiques, et aujourd'hui il est très important que l'Allemagne et tous les pays de l'UE puissent rappeler ces fondations et principes [...] et comprendre que la construction de Nord Stream 2 est un coup puissant [porté] à leurs alliés, à des alliés tels que l'Ukraine ", a déclaré Parubiy.

Dans le même temps, il a noté qu'il respecte la position de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a estimé lors de sa rencontre avec le Président ukrainien, Petro Porochenko mardi dernier à Berlin, que Nord Stream 2 n'était, en effet, pas seulement un projet économique mais également politique :

"Nous devons bloquer le projet et empêcher sa mise en œuvre. Je suis sûr que nous pourrons nous unir et arrêter le projet Nord Stream 2, comme nous l'avons fait en 2014", a ajouté le Président du Parlement ukrainien.

Pour rappel,  l'Ukraine et la Lituanie ont convenu aujourd’hui d'intensifier leur travail pour assurer la sécurité énergétique européenne et ont confirmé la nécessité d'empêcher la mise en œuvre du projet Nord Stream 2.

Fin mars 2018, Nord Stream 2, une société fondée par la société russe Gazprom, a reçu l’autorisation de construire et d’exploiter un réseau de gazoducs, appelé Nord Stream 2 dans les zones économiques exclusives allemande et finlandaise de la mer Baltique par ces gouvernements respectifs.

La construction de Nord Stream 2 doit débuter en 2018 et s'achever à la fin de 2019.

Le 5 avril 2018, le Parlement ukrainien a adopté une résolution adressée à la communauté internationale sur l'inacceptabilité de la construction du gazoduc Nord Stream 2 et du monopole laissé à la Fédération de Russie sur les marchés gaziers européens.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>