Parubiy appelle un permis de l'UE pour construire Nord Stream 2 un coup à l'Ukraine

Parubiy appelle un permis de l'UE pour construire Nord Stream 2 un coup à l'Ukraine

Ukrinform
Le président de Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), Andriy Parubiy, a déclaré que l’autorisation  de certains pays de l'UE donnée à la construction du gazoduc Nord Stream 2 serait un coup dur pour leurs partenaires, en particulier l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite lors du 11ème Forum sur la sécurité, à Kyiv, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"L'idée générale de l'Union européenne est que les valeurs sont plus élevées que les intérêts économiques, et aujourd'hui il est très important que l'Allemagne et tous les pays de l'UE puissent rappeler ces fondations et principes [...] et comprendre que la construction de Nord Stream 2 est un coup puissant [porté] à leurs alliés, à des alliés tels que l'Ukraine ", a déclaré Parubiy.

Dans le même temps, il a noté qu'il respecte la position de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a estimé lors de sa rencontre avec le Président ukrainien, Petro Porochenko mardi dernier à Berlin, que Nord Stream 2 n'était, en effet, pas seulement un projet économique mais également politique :

"Nous devons bloquer le projet et empêcher sa mise en œuvre. Je suis sûr que nous pourrons nous unir et arrêter le projet Nord Stream 2, comme nous l'avons fait en 2014", a ajouté le Président du Parlement ukrainien.

Pour rappel,  l'Ukraine et la Lituanie ont convenu aujourd’hui d'intensifier leur travail pour assurer la sécurité énergétique européenne et ont confirmé la nécessité d'empêcher la mise en œuvre du projet Nord Stream 2.

Fin mars 2018, Nord Stream 2, une société fondée par la société russe Gazprom, a reçu l’autorisation de construire et d’exploiter un réseau de gazoducs, appelé Nord Stream 2 dans les zones économiques exclusives allemande et finlandaise de la mer Baltique par ces gouvernements respectifs.

La construction de Nord Stream 2 doit débuter en 2018 et s'achever à la fin de 2019.

Le 5 avril 2018, le Parlement ukrainien a adopté une résolution adressée à la communauté internationale sur l'inacceptabilité de la construction du gazoduc Nord Stream 2 et du monopole laissé à la Fédération de Russie sur les marchés gaziers européens.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-