La Rada soutien l’appel de Porochenko à l’archevêque de Constantinople

La Rada soutien l’appel de Porochenko à l’archevêque de Constantinople

121
Ukrinform
La Verkhovna Rada a soutenu l’appel de Porochenko à l'archevêque de Constantinople, le patriarche œcuménique Bartholomée, et sa demande d’émettre un Tomos sur l'autocéphalie de l'Eglise orthodoxe en Ukraine.

Cette décision a été votée par 268 députés.

De la tribune de la Rada, Petro Porochenko a déclaré que la question de l'Église orthodoxe autocéphale allait bien au-delà de la simple religion : "Il s’agit de notre indépendance ultime vis-à-vis de Moscou. Il ne s’agit plus de religion, mais de l’église. Pour moi, le fait d'établir une église nationale indépendante a la même valeur qu'obtenir un accord d'exemption de visa et d'association avec l'UE.  Comme notre combat commun pour l’adhésion à l’OTAN et l’Union européenne est toujours devant nous, il est question de notre sécurité nationale et de notre défense dans cette guerre hybride, car le Kremlin considère l’église russe comme un des levier de pression clés sur l’Ukraine", a-t-il souligné.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-