La délégation américaine à l’OSCE condamne l’utilisation d’armes lourdes dans le Donbass

La délégation américaine à l’OSCE condamne l’utilisation d’armes lourdes dans le Donbass

Ukrinform
La Représentation des États-Unis à l’OSCE a exprimé son inquiétude face au triplement recensé de cas d'utilisation d’armes lourdes, interdites par les accords de Minsk, par les combattants russes et pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

Cette déclaration a été faite par Michele Siders, représentante des États-Unis à l’OSCE :

" Nous sommes témoins d’une nouvelle semaine d’agression de la Russie conte l’Ukraine. La mission de l’OSCE nous a informé du triplement [de cas] d'utilisation d’armes lourdes dans le Donbass, y compris des systèmes de lance-roquettes multiples " Grad ", pour la première fois depuis le mois de mars ", a-t-elle déclaré.

Siders a également attiré l'attention sur la situation dangereuse autour de la station d’épuration de Donetsk, ainsi que sur d'autres infrastructures sensibles :

"Il est extrêmement important que toutes les forces [en présence] respectent pleinement les garanties de sécurité, conformément aux accords de Minsk", a souligné la représentante américaine, soulignant que la mission spéciale d'obrservation de l'OSCE (SMM, acronyme anglais) avait répertorié un grand nombre d'armes lourdes dans les zones interdites par les Accords de Minsk, estimant à ce sujet que ce recensement serait certainement plus élevé si les formations illégales n'avaient pas limité l'accès des observateurs internationaux à 26 reprises la semaine dernière.

Le communiqué de la mission américaine à l'OSCE a également déclaré que les forces soutenues par la Russie avaient mis ces derniers jours la vie de civils en péril :

"Au cours des deux dernières semaines, le SMM a localisé des armes lourdes, fournies par la Russie dans trois zones résidentielles près de la ligne de démarcation ", a déclaré la diplomate, appelant au retrait immédiat des armes interdites par les accords de Minsk :

 "Cela devient urgent, étant donné qu'environ 100 000 enfants vont à l'école près de la ligne de démarcation", a déclaré la diplomate.

Lire aussi : UNICEF: 200 000 enfants et adolescents étudient dans la zone de conflit à l'est de l'Ukraine

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-