Kyiv et Lviv ont reçu le diplôme du Prix de l’Europe

Kyiv et Lviv ont reçu le diplôme du Prix de l’Europe

Ukrinform
Les villes ukrainiennes de Kyiv et de Lviv ont reçu des diplômes européens, qui marquent la première étape de l'attribution du Prix de l’Europe pour la promotion d’idées européennes, d’idéaux et de valeurs.

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu à Strasbourg.

« Je félicite Kyiv, je félicite Lviv d’avoir gagné ce prix. Kyiv est la ville où les valeurs et les principes européens sont très appréciés, la ville où nous sommes sortis dans la rue à deux reprises contre notre propre gouvernement pour défendre nos intérêts.  Compte tenu de cela, je considère ce diplôme comme une reconnaissance de nos efforts communs », a déclaré Dmytro Kuleba, représentant permanent de l’Ukraine au Conseil de l’Europe.

Dans le même temps, il a exprimé l'espoir que la promotion à grande échelle des valeurs européennes à Kyiv, Lviv et dans d'autres villes européennes se poursuivra.

« Aujourd'hui, les villes des États membres de l'UE ont reçu les mêmes diplômes. Ce n'est pas un prix pour ceux qui veulent être européens. C'est un prix pour toutes les villes de tous les pays du Conseil de l'Europe, c'est la juste reconnaissance des villes ukrainiennes », a souligné le diplomate.

Le Prix de l'Europe est une distinction instituée en 1955 par le comité des ministres du Conseil de l'Europe. Elle est décernée chaque année à une ou plusieurs communes qui ont réalisé des efforts exceptionnels pour propager les valeurs de l'unité européenne.

Chaque année en mars ou avril, la sous-commission du Prix de l'Europe, composée de membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, détermine son choix et le présente pour approbation à la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l'Assemblée parlementaire.

Le Prix de l'Europe est composé d’un trophée itinérant, constitué d’une plaque de bronze, avec des motifs allégoriques et une inscription en latin. Il est détenu jusqu’à la prochaine remise et ensuite transmis à la commune lauréate de l’année suivante. Il porte le nom de chacune commune qui ont remporté le Prix. Il comporte également une médaille de bronze, un parchemin et une bourse pour un voyage d’études en Europe, pour un ou plusieurs jeunes de la commune lauréate. Il est remis officiellement à la commune lauréate par le président de l’assemblée, assisté des membres de la sous-commission du Prix de l’Europe, au cours d’une « Journée européenne » solennelle organisée par cette commune.

Le Prix de l'Europe se décline en quatre niveaux, par ordre croissant d’importance :

Le Diplôme européen

Le Drapeau d'honneur

La Plaquette d'honneur

Le Prix de l'Europe qui est la plus haute distinction

Le Prix de l’Europe suprême a été décerné à Ivano-Frankivsk.

Lire aussi : Le Prix de l'Europe 2018 attribué à Ivano-Frankivsk

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-