#SaveOlegSentsov : Emmanuel Macron en Russie pour la demi-finale de la Coupe du monde

#SaveOlegSentsov : Emmanuel Macron en Russie pour la demi-finale de la Coupe du monde

Ukrinform
Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, se rend aujourd'hui à Saint-Petersbourg pour assister à la demi-finale de la coupe du monde de football suite à la qualification de l''équipe de France, son porte parole s'est fendu d'un commentaire sur la situation du réalisateur ukrainien emprisonné en Russie, Oleg Sentsov.

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est exprimé à ce sujet ce matin sur les ondes de la radio française France Info :

« On peut convenir que manifestement les droits élémentaires de la défense n’ont pas été respectés », a déclaré Benjamin Griveaux, insistant sur les multiples moyens utilisés par les hommes politiques et l'opinion publique pour faire pression sur la Fédération de Russie pour exiger la libération du prisonnier politique ukrainien : « La mobilisation, elle se fait évidemment de chef d’État à chef d’État mais également par les ONG et par tout notre appareil diplomatique ».

Le membre du gouvernement français a également réagi à l'absence de changement dans la situation d'Oleg Sentsov, malgré la popularité et la force de l'action internationale actuellement en cours, caractérisée par le #SaveOlegSentsov, regrettant que « peu de choses émeuvent » le dirigeant du Kremlin.

A propos des prisonniers politiques, la première vice-présidente de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), Iryna Herachtchenko, a par ailleurs rencontré le directeur des opérations du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Dominik Stillhart, afin de discuter de leur situation dans les différents établissements pénitentiaires de Russie et de Crimée occupée où ils sont emprisonnés.

Herachtchenko a fait cette déclaration dans un message posté sur son compte Facebook :

« J'ai rencontré le directeur des opérations du CICR, Dominik Stillhart. Les principaux sujets étaient l'accès du CICR aux prisons des territoires occupés, aux Ukrainiens dans les prisons de la Fédération de Russie, la recherche de personnes disparues, l'intensification du déminage humanitaire, l'aide à la résolution des problèmes humanitaires des Ukrainiens touchés par l'agression armée russe dans le Donbass », a t-elle publié sur Facebook.

Selon elle, l'attention principale lors de la réunion a été donnée aux otages et aux prisonniers politiques détenus à l'isolement complet en Russie, sans autorisation de suivi par des médecins indépendants et des représentants de missions humanitaires internationales.

La première vice-présidente du Parlement a exhorté le CICR à réaliser tous les efforts en son pouvoir afin de vérifier les conditions de détention et la santé des prisonniers politiques ukrainiens en Russie et en Crimée occupée.

Environ 70 prisonniers politiques ukrainiens, dont le journaliste d'Ukrinform Roman Suchtchenko, condamné à 12 ans de détention dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité pour espionnage présumé, sont actuellement détenus par les autorités russes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-