La Russie va devoir assumer sa responsabilité pour l’attentat contre le MH17

La Russie va devoir assumer sa responsabilité pour l’attentat contre le MH17

Ukrinform
C’est la Russie qui va devoir porter la responsabilité pour l’attentat contre le vol MH17, car le Groupe conjoint d’enquête a déterminé que l’avion malaisien avait été abattu par un système de missiles antiaériens Buk, appartenant aux Forces militaires de la Fédération de Russie et amené du territoire russe.

Cette déclaration a été faite par Petro Porochenko, président de l’Ukraine.

«Aujourd’hui c’est le 4e anniversaire de la tragédie du vol MH17. Nous nous inclinons devant la douleur des familles des victimes et prions avec elles. Le Groupe d'enquête conjoint composé de représentants de l'Australie, de la Belgique, de la Malaisie, des Pays-Bas et de l'Ukraine a déterminé que l'avion avait été abattu par un système de missiles antiaériens russe BUK, propriété des troupes russes et livré depuis la Russie. C'est la Russie qui doit être tenue responsable de cet acte terroriste», a écrit Porochenko sur sa page Facebook.

Il a assuré que l'Ukraine continuerait à fournir toute l'assistance nécessaire pour mener une enquête professionnelle et punir les auteurs de la tragédie.

Comme l'a noté le président, cela a été confirmé par la récente ratification par le parlement ukrainien d'un accord entre l'Ukraine et les Pays-Bas sur la coopération juridique internationale pour les crimes impliquant la destruction du vol MH17. Il réglemente la coopération des autorités compétentes des deux États ainsi que les poursuites et la condamnation des auteurs du crime au sein du système judiciaire des Pays-Bas.

«Je crois que la vérité sera établie et que la justice sera rendue: tous ceux qui sont impliqués dans cet acte terroriste doivent être tenus pour responsables et punis», a résumé le chef de l'État ukrainien.

La veille, le président ukrainien avait participé en direct à l’émission «Svoboda slova» (Liberté de parole) sur la chaîne «ICTV» où il a évoqué également la tragédie du MH17.

«Nous allons certainement traduire en justice tous les coupables. Ces officiers russes qui ont appuyé sur le bouton pour lancer le missile et abattre l’avion vont se retrouver sur le banc des accusés. Je n’en ai aucun doute», a –t-il souligné.

Lire aussi: MH17 : Les pays européens exhortent la Russie à reconnaître sa responsabilité

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-