Lech Walesa nomme Oleg Sentsov pour le prix Nobel de la paix

Lech Walesa nomme Oleg Sentsov pour le prix Nobel de la paix

Ukrinform
Lech Walesa, ex-président de la Pologne et lauréat du prix Nobel de la paix 1983, a désigné le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, actuellement emprisonné en Russie, pour le prix Nobel de la paix.

« Je suis profondément convaincu qu'Oleg Sentsov personnifie les idéaux que je professais lorsque j'ai lutté pacifiquement pour l'avenir du monde. Foi en démocratie, méthodes d'action pacifiques, absence de haine, activité au nom de la fraternité entre les nations et dévouement pour le bien des autres, qui sont injustement offensés, ce sont les caractéristiques qui requièrent la reconnaissance du monde libre. Pour ces raisons, j'appelle toutes les personnes de bonne volonté à [promouvoir] la libération d'Oleg Sentsov et je propose sa candidature pour le prix Nobel de la paix », l'Académie du cinéma polonais cite la lettre de M. Walesa.

Oleg Sentsov a été arrêté par les services de sécurité russes en Crimée en mai 2014. Il a été condamné à 20 ans dans une colonie pénitentiaire russe sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes ».

Le 14 mai 2018, Sentsov a déclaré une grève de la faim pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin.

Le 8 août, la sœur de Sentsov, Natalia Kaplan, a déclaré que son état était « catastrophique ».

Au total, environ 70 prisonniers politiques ukrainiens sont détenus en Russie et dans le territoire de la Crimée occupée.

Lire aussi: Le MAE français exprime son inquiétude vis-à-vis de la situation d’Oleg Sentsov

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-