Lech Walesa nomme Oleg Sentsov pour le prix Nobel de la paix

Lech Walesa nomme Oleg Sentsov pour le prix Nobel de la paix

Ukrinform
Lech Walesa, ex-président de la Pologne et lauréat du prix Nobel de la paix 1983, a désigné le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, actuellement emprisonné en Russie, pour le prix Nobel de la paix.

« Je suis profondément convaincu qu'Oleg Sentsov personnifie les idéaux que je professais lorsque j'ai lutté pacifiquement pour l'avenir du monde. Foi en démocratie, méthodes d'action pacifiques, absence de haine, activité au nom de la fraternité entre les nations et dévouement pour le bien des autres, qui sont injustement offensés, ce sont les caractéristiques qui requièrent la reconnaissance du monde libre. Pour ces raisons, j'appelle toutes les personnes de bonne volonté à [promouvoir] la libération d'Oleg Sentsov et je propose sa candidature pour le prix Nobel de la paix », l'Académie du cinéma polonais cite la lettre de M. Walesa.

Oleg Sentsov a été arrêté par les services de sécurité russes en Crimée en mai 2014. Il a été condamné à 20 ans dans une colonie pénitentiaire russe sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes ».

Le 14 mai 2018, Sentsov a déclaré une grève de la faim pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin.

Le 8 août, la sœur de Sentsov, Natalia Kaplan, a déclaré que son état était « catastrophique ».

Au total, environ 70 prisonniers politiques ukrainiens sont détenus en Russie et dans le territoire de la Crimée occupée.

Lire aussi: Le MAE français exprime son inquiétude vis-à-vis de la situation d’Oleg Sentsov

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-