Le ministère des affaires étrangères de l'Ukraine a envoyé une note à la Russie sur la cessation de leur «amitié»

Le ministère des affaires étrangères de l'Ukraine a envoyé une note à la Russie sur la cessation de leur «amitié»

Ukrinform
Le ministère des affaires étrangères de l’Ukraine a envoyé une note à la Russie pour l’informer sur la décision du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine de ne pas prolonger le Traité d’amitié, de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Cette déclaration a été faite vendredi lors d'un point de presse par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, selon un correspondant d'Ukrinform :

« Le ministère des Affaires étrangères a remis une note à la Fédération de Russie concernant la non-prolongation du Traité d’amitié, de coopération et de partenariat », a déclaré M. Klimkine.

Lire aussi: C’est définitif: Porochenko a signé un décret mettant fin au Traité d’amitié entre l’Ukraine et la Russie

Selon lui, il s’agit d’un moment très important, vu que la note mentionne en détail toutes les violations commises par la Russie contre l’Ukraine :

« Cela concerne l'agression armée russe contre l'Ukraine, l'agression hybride russe contre l'Ukraine, la pression économique, la violation des droits des citoyens ukrainiens. Ce traité a été fondamentalement violé par la Russie et ne peut donc pas être prolongé », a souligné le ministre.

Dans le même temps, l'Ukraine a toujours utilisé ce traité et se référait à lui dans le processus de formulation de poursuites judiciaires contre la Russie devant les tribunaux internationaux :

« Il s’agit également de la Cour internationale de Justice, et nous avons maintenant plusieurs procès révolutionnaires contre la Russie. Je parle de notre demande en justice dans le cadre de l'arbitrage international, dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. C'est également un procès des citoyens ukrainiens à Strasbourg concernant la violation de leurs droits. Plus important encore, la référence même à la violation de ce traité par la Russie nous a permis de réussir dans le procès autour du prétendu « cas de la dette de Ianoukovitch ». Et maintenant, c'est encore une question révolutionnaire, l'agression armée et l'agression hybride russes seront examinées par le Tribunal de Londres », a dit le chef de la diplomatie ukrainienne.

Il a en outre noté que pour de nombreuses personnes, du point de vue politique et émotionnel, il était très difficile de comprendre « dans quel but nous avons choisi la stratégie de non pas mettre fin à ce traité, mais de ne pas le prolonger ». Selon M. Klimkine, cela est fait pour que la référence au traité continue d’aider l’Ukraine à examiner les affaires contre la Russie devant les tribunaux internationaux.

Le Traité d'amitié, de coopération et de partenariat a été signé à Kyiv le 31 mai 1997. Conformément au traité, les parties s'engageaient notamment à « respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté » des deux pays et « réaffirmaient l'inviolabilité des frontières existantes entre eux ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-