Porochenko: L'opération de maintien de la paix de l’ONU est la meilleure solution pour régler la situation dans le Donbass

Porochenko: L'opération de maintien de la paix de l’ONU est la meilleure solution pour régler la situation dans le Donbass

Ukrinform
Une opération multinationale de maintien de la paix sous les auspices de l’ONU pourrait être la meilleure solution pour mettre fin aux souffrances du peuple ukrainien face à l’agression déclenchée par la Fédération de Russie.

Le président ukrainien Petro Porochenko a fait cette déclaration lors de la réunion de haut niveau sur l'action pour le maintien de la paix qui s'est tenue mardi, 25 septembre, dans le cadre de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies :

« L’occupation temporaire de certaines parties du territoire ukrainien continue de causer des souffrances au peuple ukrainien ainsi que de saper la paix et la sécurité régionales et internationales », a déclaré le président.

À cet égard, il a rappelé que le nombre de victimes du conflit dans l’est de l’Ukraine atteignait plus de 35 000 personnes, dont plus de 10 000 morts et près de 25 000 blessées. De plus, le nombre de personnes déplacées a déjà dépassé 1,5 million.

« Je suis sûr qu’une opération de maintien de la paix multinationale mandatée par l’ONU, avec le seul objectif clair de restaurer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, pourrait être le facteur décisif pour mettre fin aux souffrances du peuple ukrainien », a noté M. Porochenko.

Selon le chef de l’État, cela pourrait « forcer la Russie à respecter de bonne foi les accords de Minsk ».

« Je suis reconnaissant à l’Allemagne, à la France et aux États-Unis d’avoir mobilisé le soutien international à cette initiative », a-t-il noté.

Dans le même temps, le président ukrainien a souligné que la Russie était contre les forces de maintien de la paix :

« L’une des raisons est que le Kremlin a peur. Il craint que les soldats de la paix voient des militaires et du matériel militaire russes dans tout le territoire occupé. Il a également peur de perdre le contrôle de la frontière ukrainienne avec la Russie, prise en otage par le Kremlin pour continuer à infiltrer ses troupes dans le Donbass », a martelé M. Porochenko.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-