Porochenko à l’ONU demande de ne plus utiliser le terme « conflit » car il s’agit d’une agression de la Russie contre l’Ukraine

Porochenko à l’ONU demande de ne plus utiliser le terme « conflit » car il s’agit d’une agression de la Russie contre l’Ukraine

Ukrinform
Le temps est venu de dire que la Russie agresse et occupe une partie de l’Ukraine et non plus d’employer le terme « conflit », mais agression.

Cette déclaration a été faite par Petro Porochenko, président de l’Ukraine, lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU dans le cadre des débats « La situation dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine », rapporte l’envoyé spécial d’Ukrinform.

« Définissons la situation une bonne fois pour toutes. Il n'y a pas de soi-disant « crise en Ukraine » ou « conflit interne en Ukraine », mais toujours une occupation militaire et une agression armée de la Russie contre l'Ukraine», a déclaré le président à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.

Il a également souligné que l'occupation temporaire des territoires de l'Ukraine était effectuée par des administrations militaires et des envahisseurs russes.

« Il n'y a pas de soi-disant « autorités », mais une administration d'occupation russe, dans les territoires temporairement occupés du Donbass et de Crimée, ainsi que des organes et des services de l'État russe chargés de les gérer. Il n'y a pas de «révoltés» - mais des troupes régulières russes sous la direction du ministère russe de la Défense, des unités des forces spéciales et des services secrets. Il n'y a pas de «rebelles» - mais des conseillers, des instructeurs et des groupes armés illégaux russes créés, armés, financés et contrôlés par la Russie », a conclu le président ukrainien.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, l'année dernière, la délégation ukrainienne avait réussi à inscrire à l'ordre du jour de l'ONU pour 2019 un point précis, intitulé «La situation dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine», qui traite de la situation dans le Donbass et en Crimée. Les premiers débats concernant ce sujet ont lieu le 20 février 2019, à l'occasion du cinquième anniversaire du début de l'agression russe contre l'Ukraine.

Lire aussi : Tusk à Porochenko: Votre réputation et celle de tout le pays est très bonne, non seulement à Bruxelles, mais également dans toutes les capitales européennes

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-