Le Départerment d’État des États-Unis : La Russie doit restituer la Crimée à l’Ukraine

Le Départerment d’État des États-Unis : La Russie doit restituer la Crimée à l’Ukraine

Ukrinform
Le chef de la diplomatie américaine, Michael Pompeo, a rappelé au monde le cinquième anniversaire de la tentative insidieuse d'annexion et d'occupation de la Crimée ukrainienne par la Russie, confirmant ainsi le ferme soutien des États-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Le communiqué correspondant a été publié hier par le Département d’Etat des États-Unis.

« Le monde n'a pas oublié les mensonges cyniques auxquels la Russie a eu recours pour justifier son agression et dissimuler ses tentatives d'annexion du territoire ukrainien. Les États autoritaires Ne doivent pas laisser la Russie avoir recours à la force  contre son voisin pacifique », peut-on lire dans le communiqué.

Dans le même temps, il est souligné que Moscou tentait de détruire l’ordre international, de saper les libertés fondamentales des personnes et d’affaiblir la sécurité générale.

«Les Etats-Unis réaffirment leur position sans compromis: -la Crimée c’est l'Ukraine- et doit revenir sous le contrôle de l'Ukraine », a déclaré le chef du Département d'Etat américain.

Dans le même temps, Pompeo a exprimé la « grave préoccupation » des États-Unis concernant l'intensification de la répression exercée par le régime russe en Crimée ainsi que la campagne de pression de la Fédération de Russie contre toute résistance à l'occupation de la péninsule ukrainienne.

« Les Etats-Unis appellent la Russie à libérer tous les Ukrainiens, y compris les membres de la communauté tatare de Crimée, emprisonnés en raison de leur opposition pacifique. Dans cette liste figurent Oleg Sentsov, Olexandre Kolchenko, Volodymyr Balukh, Ruslan Zeytullayev et environ 70 autres », souligne le chef de la diplomatie américain.

À cet égard, Michael Pompeo a demandé à la Russie de mettre immédiatement fin à tous les abus et à mettre fin à l'occupation de la Crimée et de s'acquitter de ses obligations en vertu du droit international, y compris la mise en œuvre de la législation sur l'occupation.

Lire aussi : Le MAE ukrainien veut créer une plateforme internationale pour la désoccupation de la Crimée

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-