Trois événements dans le monde : anniversaire troublant, directive énergétique et annonce du G7

Trois événements dans le monde : anniversaire troublant, directive énergétique et annonce du G7

Ukrinform
L’OTAN a célébré son 70e anniversaire et offert son aide à l’Ukraine et à la Géorgie.  

Le Parlement européen a adopté une nouvelle version concernant la directive sur le gaz qui prévoit une caution pour les fournisseurs d'or bleu et ne prévoit pas d'exception pour Gazprom. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G-7 n’ont pas exclu de nouvelles sanctions contre la Russie.

L’Alliance de l’Atlantique Nord a été renforcée au cours des cinq dernières années, car l’agression hybride de la Russie est devenue un défi pour un certain nombre d’États des deux côtés de l’Atlantique. On peut donc dire que le 70e anniversaire de la création de l’OTAN a été  célébré dans un environnement de travail et ne devrait pas être surpris par un certain nombre de solutions dépourvues d’éléments alarmants, mais qui semblent assez révélatrices. En particulier, l'OTAN a prolongé le mandat de son secrétaire général, Jens Stoltenberg, jusqu'en 2022, ce qui nous permet d'espérer que l'Alliance maintiendra le flux de dissuasion envers la Russie, entrepris ces dernières années. La semaine dernière, les pays-membres ont ajouté la décision de fournir une assistance à la Géorgie et à l'Ukraine dans le bassin de la mer Noire, et l'intensification de la présence de l'OTAN constitue un signal manifeste. Bien qu'il soit peu probable que les navires de l'Alliance pénètrent dans la zone de la mer d'Azov dans un avenir proche, les forces aériennes contrôleront régulièrement la situation sur l'un des points de contact des intérêts de la Russie et de l'Ukraine. Rappelons que la semaine dernière, le secrétaire général Stoltenberg avait assuré que la Géorgie deviendrait membre de l'Alliance, indépendamment de l'opinion de la Russie.

Le Kremlin a eu une autre surprise désagréable sous forme d'une révolution du gaz mise à jour et adoptée par le Parlement européen. Après son adoption formelle par le Conseil européen, cette résolution entrera en vigueur et définira les règles qui régissent la fourniture d'énergie à l'UE. De toute évidence, le document sera également valable au sujet de NordStream2, dont le rythme de progression vers le côté allemand a considérablement ralenti en raison de la position du Danemark. Le dégroupage proposé par les Européens (la division entre l’acheteur, le vendeur et le transiteur) obligera Gazprom à rechercher de nouvelles options pour conserver sa propre influence sur le marché de l’énergie du Vieux Monde.

Les ministres des Affaires étrangères des pays du se sont réunis en France pour discuter de l'actualité internationale et n'ont pas pu ne pas évoquer la situation en Crimée, au Donbass ainsi que le sort des otages et des prisonniers ukrainiens. Dans le communiqué final, l'Ukraine a été  invitée à maintenir le rythme des réformes du pays et à lutter contre la corruption, et la Russie à supprimer les obstacles à la libre circulation dans la mer d'Azov et à libérer les marins ukrainiens et les prisonniers de guerre. De nouvelles sanctions pourront également être imposées à la Fédération de Russie.

Yevhen MAGDA, Institut de politique mondiale

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-